Une première saison compliquée pour le Grand Site Salagou Mourèze
|Les activités de voile se poursuivent au Salagou. Mais la baignade est encore contre indiquée. JM – JM
Le précieux label a été officiellement obtenu début juillet. JM – JM
Baignade contrariée par des cyanobactéries au lac, fermetures du Cirque Dolomitique pour cause de risque incendie, la première saison officielle du Grand site Salagou-Mourèze est compliquée par une conjonction de paramètres.
Des années d’attente, de travaux, de réflexions, de démarches. Et puis voilà, début juillet, enfin, le Label Grand Site de France a été attribué au site Salagou-Mourèze. Ironie du sort, pour la première fois depuis la création du lac, voici plus d’un demi-siècle, ce même Grand Site de France subit en ce moment même une double contrainte majeure, inédite. Côté Salagou, une alerte à des taux de cyanobactéries trop importants, à conduit le Département à déconseiller la baignade (qui est même interdite, jusqu’à nouvel ordre, à Celles et à Clermont-l’Hérault où des arrêtés municipaux ont été pris). Et les nouvelles analyses livrées ce lundi ne font effectivement que confirmer les précédentes, entraînant un maintien en alerte de niveau 1 et donc, les mêmes contraintes.
Côté massif : déjà 5 jours de fermeture depuis le début du mois
Côté Mourèze, les conditions météo, ont quant à elles, entraîné plusieurs journées de fermeture du Massif de Mourèze-Liausson, selon un nouvel arrêté préfectoral, pris au début de l’été, qui réglemente l’accès au site en cas de risque incendie. Arrêté qui a déjà conduit à 5 journées de fermeture du Cirque depuis le début du mois d’août. (Les 2, 3, 9, 16, 18 et 19 août). Et, ce lundi, la fermeture du Cirque vient d’être annoncée pour ce mardi 20 août.
Complémentarité du site
Risque incendie dans le massif, cyanobactéries au lac, pour les amoureux des lieux et les acteurs du tourisme local, c’est un peu la double peine. Dans les deux cas, le principe de précaution prévaut, certes logiquement. Le récent incendie survenu ce dimanche à la Gardiole semble d’ailleurs plaider en faveur d’une réglementation ferme. Mais, ces jours-ci, la conjonction des paramètres, plombe l’attractivité d’un Grand Site Salagou-Mourèze qui, habituellement, "vole sur ses deux ailes"… " C’est vrai que c’est compliqué en ce moment. En général, il y a une complémentarité entre le Cirque et le lac. Quand il fait chaud, les visiteurs vont plutôt au Salagou", souligne Elsa Bonnafous. La directrice adjointe du syndicat Mixte Salagou Mourèze, rappelle, en outre, que le protocole d’alerte à la concentration de cyanobactéries a été mis en place à partir de 2019. Cette année-là, l’interdiction de baignade avait été brève. Depuis, le seuil d’alerte n’avait jamais été atteint. Et paradoxalement, sur les autres paramètres analysés… l’eau du lac est de bonne qualité. D’ailleurs, sur la plage de Clermont, le Pavillon bleu est toujours hissé… aux côtés du drapeau rouge. Un drapeau rouge que d’aucuns espèrent voir rapidement baisser. D'autant qu'un des objectifs de la labélisation Grand Site de France est, aussi, d'accompagner le développement local. En ce sens, les fermetures du site desservent le projet.