Une saison touristique en décalé au Lac du Salagou
|Le Lac du Salagou, lieu de tourisme phare du cœur d’Hérault. Midi Libre – Marco Cunill
Moins de monde en juillet que les années précédentes. Au lac du Salagou, la saison semble davantage décalée que mauvaise pour les professionnels du tourisme.
"Notre saison a commencé assez tard, nous n’avons pas eu tant de monde que cela au début", déclare Inès Akroud, assistante de direction au camping du lac du Salagou. Alors que le site a connu sa plus faible fréquentation depuis 2015 en 2023, avec 295 000 visiteurs, le début de saison timide de 2024 ne semble pas annoncer des chiffres plus importants.
Si les organismes comme l’office de tourisme du Clermontais ne souhaitent pas divulguer de chiffres avant la fin de la saison, le ressenti général est celui d’une saison faible. Néanmoins, de nombreux touristes sont attendus pour les mois d’août et septembre, la saison touristique semblant être un peu décalée.
Un équilibre touristique recherché
La faible fréquentation du début de saison au lac du Salagou n’est pas une fatalité et peut, dans une moindre mesure, être recherchée, comme l’explique Cécile Olive, directrice du syndicat mixte Grand site Salagou – Cirque de Mourèze : "Le modèle touristique autour du lac du Salagou est assez spécifique. L’objectif est d’avoir le bon équilibre entre fréquentation et préservation du site. C’est un lieu de tourisme pour les familles, il faut que ce soit agréable, pas surchargé."
Cet équilibre touristique recherché est étroitement lié au fait que le Salagou est depuis cette année officiellement un Grand site de France. Et, comme le précise le réseau des Grands sites de France, "l’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable."
Patrouille Lac du Salagou Midi Libre – Grand site Salagou – cirque de Mourèze
Les raisons de ce retard de touristes pourraient être diverses comme le dit Inès Akroud du camping du lac du Salagou : "On pense qu’il pourrait y avoir plusieurs facteurs potentiels à ce retard. La météo d’une part, qui n’a pas été bonne en début de saison. D’autre part, nous sommes un camping familial et les résultats assez tardifs du brevet des collèges et du bac ont pu jouer également. Les différentes élections aussi ont pu retenir les gens chez eux et les contraindre à partir plus tard en vacances. Enfin, avec les Jeux olympiques à Paris, beaucoup de personnes sont allées sur la capitale. Mais tous ces facteurs ne sont que des suppositions."
Si la fréquentation n'est pas impactée de la même façon, le constat est identique pour la restauration. Le restaurant, guinguette, La Terrasse Salagou, situé sur la rive côté Clermont, déplore "une faible activité, surtout due au mauvais temps.", malgré une fréquentation plus importante des locaux.
Pas d’inquiétude pour la fin de saison
Bien loin d’être inquiets pour la suite de la saison, les professionnels du tourisme comptent sur un mois d’août chargé et un mois de septembre record.
Inès Akroud, déclare ainsi : "Nous avons un très bon mois d’août en perspective, avec beaucoup plus de réservations qu’à l’accoutumée. Normalement à partir du 15 août, il y a une forte baisse de fréquentation, cette année ce ne sera pas le cas, au contraire même. Le mois de septembre sera très chargé aussi." Elle ajoute : "Cette année nous constatons beaucoup de réservations de dernière minute, donc ça pourrait même être plus important que prévu."
Questions à Bernard Coste, maire d’Octon : « Certains sont préoccupés »
Bernard Coste, maire d’Octon et chargé du tourisme et des activités de pleine nature à la communauté de communes du Clermontais, partage ses préoccupations quant à la baisse du nombre de touristes mais reste optimiste pour la fin de saison.
Quelle est votre impression sur le début de la saison touristique ?
L’impression est que le mois de juillet a été très léger. Pour être honnête, j’étais un peu inquiet car nous avons constaté une baisse d’activité importante, peut-être 30 % autour du lac.
Avez-vous eu l’occasion d’en parler avec les acteurs du tourisme ?
Oui, que ce soit à Octon ou dans tout le Clermontais, les acteurs du tourisme ont subi cette baisse d’activité. Certains sont préoccupés mais personne ne s’est plaint.
Tout le monde constate la même baisse d’activité ?
Non, ça dépend vraiment de la clientèle. Exemple : à Octon, la guinguette du relais nautique a bien marché en juillet, mais c’est parce que la clientèle est locale, ce ne sont pas vraiment les touristes. À l’inverse, c’est sûr que les campings ont été plus affectés.
Comment voyez-vous la fin de saison ?
Pour la fin de la saison, nous sommes très optimistes, il y aura du monde, on le sait. Même si au Salagou, on aime que le tourisme soit contrôlé, afin de préserver ce beau site
Je m’abonne pour lire la suite