Une statue monumentale de Trencavel dévoilée sur le plan des Albigeois à Béziers

Une statue monumentale de Trencavel dévoilée sur le plan des Albigeois à Béziers

La statue de Trencavel mesure 3,50 mètres de haut. Mélissa Alcoléa – Midi Libre

Une statue monumentale de Trencavel dévoilée sur le plan des Albigeois à Béziers

Les Biterrois sont venus assister à l’inauguration de la statue sur le plan des Albigeois. Mélissa Alcoléa – Midi Libre

Une statue monumentale de Trencavel dévoilée sur le plan des Albigeois à Béziers

Le maire Robert Ménard a prononcé un discours avant le dévoilement de la statue. Mélissa Alcoléa – Midi Libre

l’essentiel La Ville de Béziers a fait fondre cette statue en Italie en hommage à cette figure historique de la cité.

Une statue monumentale de Raimond Roger Trencavel (1185-1209) a été dévoilée, ce vendredi 19 juillet, sur le plan des Albigeois, au pied de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, devant habitants et touristes venus assister à la fête. Ses mensurations sont impressionnantes : 3,50 mètres de haut (sans compter le piédestal), 800 kg. Elle a été fondue en bronze à Pietrasanta en Italie, où est également née la reproduction de lion de Magrou installée sur la place Charles-de-Gaulle il y a un an environ. Et comme cet œuvre, elle est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Béziers et le sculpteur Philippe Guilhem, joaillier à Megève, et dont la famille possède la bijouterie de la rue du 4-Septembre. Sa sœur, Magali Guilhem, était d’ailleurs présente ce vendredi soir : "C’est une fierté", déclarait-elle. "Mon frère a son cœur ici." C’est pourquoi il a répondu à l’appel d’offres lancé par la municipalité.

"Nous honorons cette tolérance d’hier et d’aujourd’hui"

Au micro, le maire Robert Ménard a quant à lui rappelé l’histoire de Trencaval mais aussi son symbole : "Nous ne pouvons pas oublier ce que nous avons été. Notre cité a été marquée au fer rouge par la folie des hommes et c’est pour cela qu’elle n’aimera jamais les tyrans. Aujourd’hui, Trencavel se dresse au milieu de nous. Nous reprenons le fil de l’histoire. Et saluons cette atmosphère particulière qui règne en cette terre de Béziers, nous honorons cette tolérance d’hier et d’aujourd’hui, comme en témoignent les liens profonds tissés avec notre communauté juive. Vous êtes les héritiers d’une épopée exceptionnelle." Et d’achever sur "la fierté de cet ancêtre commun."

Trencavel, symbole de la résistance et de la tolérance

Trencavel fut un symbole de la résistance du Languedoc à la croisade menée par le roi de France et le pape en 1209. Il a gouverné Béziers avec une tolérance rare au Moyen Âge, associant les Juifs au gouvernement de la cité et décidant de protéger la minorité "albigeoise" (cathare) menacée par l’Église. Pour eux, Béziers fut un refuge, les Biterrois refusent de livrer les Cathares aux troupes de la croisade au début du siège de 1209. Mais la cité est mise à sac le 21 juillet 1209, les habitants sont massacrés, un grand nombre brûlés vifs à la Madeleine et à la cathédrale qui sont incendiées. Trencavel tenta de mener la révolte du Sud mais fut capturé et mourut dans des conditions infâmes dans la forteresse de Carcassonne.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)