“Une tête a surgi d’une bouche d’égout mais c’était trop tard” : un automobiliste jugé pour avoir mortellement percuté un ouvrier
|L’ouvrier travaillait de nuit pour le compte d’une société d’assainissement. Illustration Envato
Un automobiliste et le chef d’une entreprise d’assainissement ont été jugés devant le tribunal correctionnel de Toulouse après la mort d’un ouvrier, percuté à la tête au moment où il sortait d’une bouche d’égout.
C’est un accident tragique, survenu en juillet 2019, qui a conduit un automobiliste et un chef d’entreprise devant le tribunal correctionnel de Toulouse ce lundi, rapporte la Dépêche.
Jugés pour homicide involontaire, les deux hommes sont liés à la mort d’un ouvrier, qui travaillait la nuit du drame, au niveau d’une bouche d’égout, pour le compte d’une société d’assainissement, appartenant à son oncle.
Alors qu’il remontait sur la chaussée, en passant la tête par la bouche d’égout, le jeune ouvrier a été violemment percuté par une voiture qui passait à ce moment-là, relatent nos confrères dans un article publié peu après les faits.
Devant le tribunal, le conducteur, encore sous le choc, témoigne : "Je n’ai rien vu jusqu’au dernier moment, puis une tête a surgi d’une bouche d’égout mais c’était trop tard. Les conséquences de cet accident sont irréversibles".
Failles de sécurité
Grièvement blessé, l’ouvrier transporté à l’hôpital, était décédé des suites de ses blessures quelques jours après l’accident.
Le chef d’entreprise répond également devant le tribunal du fait que cette nuit-là, seul un plot permettait de protéger la zone de travaux, a expliqué la présidente du tribunal.
La victime, quant à elle, était un jeune saisonnier, "qui venait de décrocher sa licence en droit et était plein d’avenir", l’a décrit l’avocat de la famille.
10 mois de prison avec sursis ont été requis à l’encontre du conducteur et 100 000 euros d’amende contre le chef d’entreprise et oncle de la victime.