Une trentième journée de mobilisation “pour une Palestine libre et indépendante”

Une trentième journée de mobilisation "pour une Palestine libre et indépendante"

Rus Saint-Vincent, les manifestants se couvrent d’un linceul, symbolisant les victimes civiles du conflit entre Israël et le Hamas. Midi Libre – STEPHANE BARBIER

Une trentième journée de mobilisation "pour une Palestine libre et indépendante"

L’improvisation d’un duo de musiciens est venu renforcer l’intensité de la scène. Midi Libre – STEPHANE BARBIER

Une trentième journée de mobilisation "pour une Palestine libre et indépendante"

Samedi prochain, les manifestants appellent au rassemblement sur le parking de Cora à 11 heures. Midi Libre – STEPHANE BARBIER

Samedi 4 mai, au départ du parvis de l’hôtel de ville, environ 80 personnes ont défilé jusqu’à la place Gabriel-Péri, afin de réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et une levée du siège alors que le conflit entre Israël et le Hamas compte son 211e jour.

Au sol d’une rue d’Alès, des linceuls blancs recouvrent des corps alors que résonne la sirène d’un mégaphone tenu en main par Salima Mellah, membre de l’association France Palestine solidarité. Pour cette 30e journée de rassemblement, à l’appel d’un large collectif (1), c’est la théâtralisation de ce conflit entre Israël et le Hamas qui surgit dans l’espace public alésien. À ce jour selon le ministère de la santé du Hamas, le bilan serait de 34 622 morts et de 77 867 blessés dans la bande de Gaza.

Alors que les éléments annonçant la feria de l’Ascension flottent au vent, au sol, c’est une vingtaine de manifestants couchés qui symbolisent les victimes civiles de ce conflit entre Israël et le Hamas, depuis l’attaque de ces derniers, le 7 octobre, sur le sol israélien.

Au terme d’un silence de deuil de plusieurs minutes, un duo de musiciens, Raphaël Ben Youssef à la flûte traversière et Fwad Darwich à la percussion, dans une forme improvisée, ont fait vibrer des notes orientales ajoutant à l’intensité du tableau. Jusqu’à ce que l’impatience d’un automobiliste ne fasse éclater la colère d’un manifestant. Des manifestants qui ne bloquaient pas la circulation et ont su lever leur dispositif, sans encadrement policier ce jour-là, afin de laisser passer une voiture conduisant un enfant malade…

D’impatience, il y a au compteur du 211e jour de guerre et des sinistres actualités qui font verser des larmes aux joues de Salima Mellah et susciter la colère de Giovanni di Francesco, secrétaire de la section alésienne du PCF. " Quasi sept mois plus tard, nous sommes toujours face au carnage du peuple de Gaza et l’exigence de paix s’exprime partout, elle grandit même, notamment ces derniers jours chez les étudiants sur qui s’acharne le gouvernement après s’en être pris à des militants syndicaux et politiques par des poursuites et des convocations, sans oublier l’humoriste Guillaume Meurice."

Evelyne Herbaud (LFI), à la lecture d’un communiqué co signé (GDS, PS, PCF, LFI, Écologiste, Ensemble, Génération. s) pose la question " de la censure au motif fallacieux d’apologie du terrorisme qui sont des tentatives de museler la lutte légitime pour les droits du peuple palestinien en la criminalisant " en évoquant, localement, l’annulation au lycée hôtelier de Saint-Jean-du-Gard de la lecture de l’ouvrage de Hossam Al-Madhoun, intellectuel gazaoui.

Conscients que leur engagement face à la violence de ce conflit se doit de ne pas s'essoufler, les manistestants appellent à un rassemblement, samedi prochain, sur le parking de Cora (11h) avant de s'engager sur le périphérique. Et le lendemain, dimanche 12 mai, est proposé un tractage ( 10h30) au marché des Près-Saint-Jean à Alès.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)