Velues, charnues et grouillantes : pourquoi des centaines de tarentules vont bientôt envahir le sud des États-Unis ?

Velues, charnues et grouillantes : pourquoi des centaines de tarentules vont bientôt envahir le sud des États-Unis ?

Ces araignées velues, appartenant à l’espèce Aphonopelma hentzi, ou tarentules brunes du Texas (illustration). Unsplash – Lena Taranenko

Plusieurs centaines de tarentules migrent chaque année dans le sud des Etats-Unis vers la fin de l’été malgré leur déclin en raison du réchauffement climatique. Explications.

Chaque année, à la fin de l’été, des centaines de tarentules migrent dans le sud des États-Unis, selon la revue spécialisée ScienceAlert.

Ces araignées velues, appartenant à l’espèce Aphonopelma hentzi, ou tarentules brunes du Texas, font la taille d’un poing. Elles se préparent donc à vivre une période importante de leur vie.

Ni nocives ni dangereuses

Bien que leur apparence puisse être effrayante, elles ne sont ni nocives ni dangereuses pour l’homme. Ces araignées, assez discrètes, passent la plupart de leur temps cachées dans des terriers abandonnés et sortent la nuit pour se nourrir d’insectes. Mais lorsque les températures commencent à baisser, de fin août à octobre, leur comportement change radicalement.

En effet, à la fin de l’été, les mâles sortent de leur cachette, poussés par l’instinct de reproduction. Ils parcourent jusqu’à un kilomètre pour trouver une partenaire. Ces mâles peuvent s’accoupler avec plus d’une centaine de femelles en une saison. Une fois les œufs fécondés, la femelle veille sur ses sacs d’œufs, qui donneront naissance à des milliers de petites tarentules en 45 à 60 jours, juste à temps pour Halloween.

Mais, le nombre de ces araignées est en déclin depuis quelques années. Selon ScienceAlert, cette baisse est probablement due au changement climatique, à la collecte non réglementée et à la dégradation de leur habitat naturel. La situation est d’autant plus préoccupante que les tarentules mâles ne vivent que dix ans et n’atteignent leur maturité qu’à huit ans environ, rendant chaque saison de reproduction cruciale.

La Junta, au Colorado, célèbre chaque septembre le "Mardi gras de la tarentule" pour sensibiliser le public à leur préservation. De même, le village de Coarsegold en Californie organise un festival annuel dédié aux arachnides locaux.

Ne pas la tuer

Pour ceux qui croisent une tarentule, il est conseillé de ne pas la tuer. Il est plutôt recommandé de "prendre un bol et une feuille de carton pour créer un petit panier et de la déposer dehors".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)