“Vendanges solidaires” : en quoi consiste ce dispositif qui favorise l’emploi saisonnier viticole dans l’Hérault
|Les vendanges nécessitent de recruter de la main d’œuvre en fin d’été. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN
Les personnes sans emploi qui s'inscrivent peuvent cumuler leur salaire avec leur Revenu de solidarité active.
Premier département viticole de la région, l'Hérault compte 6 300 exploitations dans ce domaine. Le besoin de main d'oeuvre se fait particulièrement sentir avec l'arrivée des vendanges. Le Département reconduit cette année le dispositif vendanges solidaires qui permet de cumuler le Revenu de Solidarité Active à taux plein et un revenu d’activité saisonnière. Il concerne les emplois saisonniers viticoles (aides aux vendanges et aux cavistes) sur la période du 1er août au 31 octobre prochains.
L'objectif est double : faciliter le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA et favoriser l'emploi local en soutenant les viticulteurs par le recrutement des personnels saisonniers.
Quelles sont les démarches pour s'inscrire ?
Les bénéficiaires du RSA ont un droit ouvert et reprennent une activité saisonnière viticole de vendange avec un contrat de travail saisonnier. Ils adressent leurs bulletins de salaires aux services du Département par mail à l’adresse suivante : rsa-saisonniers-viti@herault.fr. Pour tout complément d’information : 06.48.72.52.76 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Les bénéficiaires déclarent l’ensemble des ressources et des changements d’activités lors de la déclaration trimestrielle des ressources, sans impact sur le montant du RSA pour les emplois viticoles.
Les employeurs sont invités à adresser leurs offres d’emplois saisonniers par mail à osalas@herault.fr pour une diffusion aux Services Départementaux Insertion et aux opérateurs conventionnés. Les adhérents au GEIQ OC’Agri ont la possibilité de se rapprocher directement du GEIQ pour une communication des besoins. Pour tout complément d’information : 04.67.67.44.95.