Vers une annulation en cascade de vols Boeing ? 64 000 voyages menacés à cause d’une inspection

Vers une annulation en cascade de vols Boeing ? 64 000 voyages menacés à cause d'une inspection

Un Boeing 787-9 Dreamliner de Qatar Airlines le 28 mars 2023 à Berlin. (illustration) https://imagebroker.com/10021889

Depuis de nombreux mois, le constructeur Boeing est dans la tourmente. Et cela va peut-être continuer avec l’annulation de nombreux vols en raison d’une vaste opération de contrôle.

Le monde de l’avion devrait connaître des perturbations dans les jours à venir. La FAA, le régulateur américain des transports, a demandé l’inspection immédiate des sièges des pilotes près de 900 avions Boeing qui sont en circulation dans le monde après un important problème lors d’un vol de la compagnie chilienne Latam au mois de mars dernier, indique BFMTV.

Des dizaines de milliers de vols "potentiellement" touchés

Lors de cet incident, pas moins d’une cinquantaine de passagers ont été blessés. En Australie lors d’un vol Latam Airlines reliant Sydney à Auckland, un "problème technique" était survenu sur un Boeing 787-9 Dreamliner. Douze personnes avaient dû être hospitalisées, dont une dans un état grave.

Selon BFMTV, le “problème technique” qu’évoque le porte-parole de la compagnie sud-américaine a généré un “trou d’air” tellement violent que tous les passagers qui n’avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité ont été propulsés au plafond.

L’inspection demandée par la FAA ne concerne pas moins de 64 000 vols programmés dans les 30 prochains jours sur 895 Boeing 787 Dreamliner. Ce qui représente plus de 18 millions de sièges disponibles. L’impact "potentiel" pourrait être énorme.

"Les grandes compagnies aériennes telles que All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, United Airlines ou Air Europa, entre autres, devraient être soumises à cette inspection obligatoire, ce qui remet en cause un calendrier de vols saisonnier serré dans le monde entier", est-il noté dans le communiqué du régulateur.

Toutefois, les appareils ne seront pas cloués au sol tous en même temps puisqu’il y a un délai de 30 jours, mais cela engendrera d’importantes perturbations, surtout à cette période de l’année qui est très chargée, souligne Carlos Cendra, associé et directeur du marketing et des communications chez Mabrian, cité par la chaîne d’information.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)