VIDEO. “Faire du cinéma est une sorte de couverture” : quand Benoît Jacquot revendiquait ses relations sexuelles avec des mineures

VIDEO. "Faire du cinéma est une sorte de couverture" : quand Benoît Jacquot revendiquait ses relations sexuelles avec des mineures

Benoît Jacquot en 2011. Judith Godrèche en 2024. L'Interdit/ Gérard Miller/ Quotidien

Les images d'un documentaire réalisé en 2011 montrent Benoît Jacquot en train de vanter ses aventures avec des adolescentes. Voyant ces relations, dont certaines seraient désormais qualifiées de détournement de mineures, comme des "privilèges" de cinéastes. 

Son discours est glaçant. Dans un documentaire réalisé par Gérard Miller, "L'Interdit", Benoît Jacquot évoquait en 2011 ses relations avec des adolescentes. 

En pleine affaire Depardieu et le récit de l'actrice Judith Godrèche sur sa relation avec le réalisateur du film Les Mendiants, d'autres noms ressortent : Virgine Ledoyen et Isild Le Besco auraient, elles aussi, eu une relation avec Benoît Jacquot quand elles étaient mineures.

"Ça l'excitait beaucoup"

"Oui c'est forcément une transgression", entend-on répondre le réalisateur au journaliste qui l'interroge sur sa relation avec Judith Godrèche, quand elle avait 14 ans et lui 40.

"Je ne sais plus, ne serait-ce qu’au regard de la loi, telle qu’elle se dit, on n’a pas le droit en principe, je crois. Donc qu’une fille comme elle, comme cette Judith, qui avait en effet 14 ans, moi en principe, à 40, j’avais pas le droit, je crois pas. Elle, ça l'excitait beaucoup" s'interroge alors le réalisateur qui imagine que cette relation pouvait effectivement ne pas être "légale". 

Une attirance assumée pour des mineures

"Pour le coup, Judith Godrèche a braqué mon désir, mais comme une très jeune femme peut le faire, je crois. Une femme plus avancée dans son temps, dans son âge, à ma connaissance, n’aurait jamais procédé comme ça" explique Benoît Jacquot. 

Mise à part Judith Godrèche, Benoît Jacquot avait eu des relations avec Isild Le Besco et Virginie Ledoyen, alors qu'elles étaient mineures également. Il avait rencontré les adolescentes dans le cadre du tournage de films lors desquels il jetait régulièrement son dévolu sur de très jeunes actrices. 

"Faire du cinéma est une sorte de couverture", défendait-il alors, expliquant que "beaucoup" avaient envie de fréquenter des mineures, mais que seuls les réalisateurs le pouvaient, via leurs films.

Depuis 2021 et la loi 418 du Code pénal, les mineurs sont considérés comme majeurs sexuellement à partir de leurs 15 ans. En dessous, il est considéré qu'ils peuvent consentir à une relation sexuelle avec un partenaire jusqu'à 5 ans leur aîné, autrement dit : seulement avec un autre mineur. Toute pénétration sur mineur de moins de 15 par une personne majeure est un viol. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)