VIDÉO. “J’ai vu que l’eau était de retour” : il filme le Gardon à sec qui se remplit par le sol à Sainte-Anastasie dans le Gard
|
Le phénomène est naturel mais toujours impressionnant : quand la rivière entièrement asséchée se remplit de nouveau.
Jérôme Bouron habitant de Sainte-Anastasie, dans les gorges du Gardon, est un amoureux de la rivière. Mais l’été à cet endroit, comme les oueds d’Afrique, le Gardon disparaît et devient souterrain.
"En général il disparaît après le pont de Dions et réapparaît peu avant Poulx, au seuil de la Baume. Cette année, il y a eu de l’eau jusqu’à fin juillet en raison des pluies printanières, mais cela dépend vraiment de la pluviométrie", explique Jérôme Bouron.
"C’est la première fois que j’assiste en direct à ce remplissage"
Même phénomène à l’automne, le Gardon retrouve de l’eau à des dates variables selon la météo. Cette fois, avec les forts cumuls tombés sur les Cévennes (192 mm à La Grand-Combe, 170 mm à Saint-Jean-du-Gard), la gardonnade a eu lieu.
"Je suis passé le matin en direction de La Calmette sur le pont de Dions et j’ai vu que l’eau était de retour. Entre Dions et le Pont Saint Nicolas, il y a environ 10 km de rivières, avec les méandres. À midi, je me suis posté sur le Pont Saint-Nicolas et j’ai attendu deux heures ! J’habite ici depuis 15 ans et c’est la première fois que j’assiste en direct à ce remplissage".