VIDEO. Mort de Françoise Hardy à l’âge de 80 ans : ces cinq tubes incontournables qui ont marqué la carrière de la chanteuse

VIDEO. Mort de Françoise Hardy à l'âge de 80 ans : ces cinq tubes incontournables qui ont marqué la carrière de la chanteuse

VIDEO. Mort de Françoise Hardy à l'âge de 80 ans : ces cinq tubes incontournables qui ont marqué la carrière de la chanteuse

Francoise Hardy a marqué une époque. picture alliance

Ce mardi 11 juin, Françoise Hardy est décédée à l'âge de 80 ans. Retour en musique sur la carrière de cette figure incontournable de la chanson française.

Tous les garçons et les filles (1962)

Tout commence donc en 1962 avec ce hit instantané – plus de 2 millions d'exemplaires vendus – "Tous les garçons et les filles", qu'elle a écrit et composé, fait rare à l'époque.

Elle a 18 ans, c'est son premier disque. Françoise Hardy, toute en contradictions, est là: elle perce en pleine vague yéyé mais ne correspond pas vraiment à cette étiquette.

Dans cette période insouciante, sa mélancolie tranche : "Oui mais moi, je vais seule par les rues, l'âme en peine/oui mais moi, je vais seule, car personne ne m'aime".

Mon amie la rose (1964)

"On est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin". En 1964, Françoise Hardy signe l'une de ses plus belles chansons.

Le temps de l'amour (1964)

"C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure !" Même année, autre grand succès qui résonne encore des années plus tard dans le film "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson et Morrissey, ex-leader de The Smiths, ne passe pas une interview sans la citer.

Comment te dire adieu (1968)

"Sous aucun prétexte, je ne veux, avoir de réflexes malheureux. Il faut que tu m'expliques un peu mieux, comment te dire adieu." Quatre ans plus tard, Françoise Hardy signe un nouveau succès immense grâce à ce tube écrit par Serge Gainsbourg que reprendra – sur une rythmique dance – Jimmy Somerville, l'ancien leader de Bronski Beat, vingt ans plus tard.

Message personnel (1973)

"Mais si tu crois un jour que tu m'aimes, ne crois pas que tes souvenirs me gênent, et cours, cours jusqu'à perdre haleine, viens me retrouver". L'année de la naissance de son fils Thomas Dutronc, Françoise Hardy sort ce nouveau tube composé par Michel Berger, imprégnée de sa vie conjugale douce-amère avec Jacques Dutronc. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)