Viol dans un parking à Metz : le maire annonce l’instauration de places de stationnement réservées aux femmes pour lutter contre l’insécurité
|Une initiative qui a toutefois été critiquée (illustration). Unsplash – Mitchell Griest
Le maire de Metz a annoncé l’instauration de places de stationnement réservées aux femmes près des entrées, sorties, ou des ascenseurs dans les parkings souterrains de la ville, suite au viol d’une femme de 38 ans dans le parking Saint-Jacques début août.
Le maire de Metz, François Grosdidier, a annoncé vouloir renforcer la sécurité dans les parkings de la ville suite au viol d’une femme de 38 ans dans le parking souterrain du centre commercial Saint-Jacques au début du mois d’août, rapporte France Bleu Lorraine Nord.
Il propose notamment de créer des "zones de stationnement réservées aux femmes" près des entrées et sorties des parkings pour éviter que les femmes ne traversent des zones isolées, surtout "à des heures avancées de la nuit".
Éliminer les "zones blanches"
Pour améliorer la sécurité, François Grosdidier souhaite également éliminer les "zones blanches" de vidéo-protection dans les parkings. "On va travailler avec les responsables des parkings privés, comme nous le faisons sur nos propres parkings, pour qu’il n’y ait pas de zone blanche de vidéo-protection. Pour que les images qui sont enregistrées soient aussi vues en temps réel, pour que l’on puisse intervenir", a-t-il précisé.
Mais, cette initiative a été critiquée par Jérémy Roques, chef de l’opposition, qui la qualifie de "mesure d’affichage". "Ce n’est pas la solution miracle", argumente-t-il. Selon lui, la sécurité des parkings ne concerne pas uniquement les femmes. "La solution doit passer par la présence humaine et le gardiennage des parkings la nuit", affirme-t-il.
Pas de fondemement juridique
Bien que des zones de stationnement réservées aux femmes existent déjà au Luxembourg et en Allemagne, cette mesure n’a pas de fondement juridique en France, rendant impossible toute sanction en cas de non-respect. Sa mise en œuvre repose donc sur le civisme des utilisateurs du parking.