Volley-ball : résilience et fierté ont été les moteurs de l’Arago de Sète pour le derby
|Sorti du banc, Cheik Diop a su être décisif dans les fins de sets. MIDI LIBRE – Jérôme Belluire
Les Sétois, vite privés de leur pointu, ont su garder le cap pour battre Montpellier (3-1) ce mercredi 3 janvier.
Certes, Montpellier n’était pas des plus fringants ce mercredi soir. Les agapes de fin d’année ont visiblement été plus difficiles à digérer. Mais l’Arago n’était pas au meilleur de sa forme non plus ces derniers temps et, en dominant son sujet, a pourtant rempli de nombreux objectifs.
Les ailiers Gonzalez et Zanotti au rendez-vous
Tout d’abord, la revanche a été prise sur le match aller et sans que cela ne souffre d’aucune discussion. Même si les Sétois ont lâché un set en cours de route, ils ont semblé être seuls à bord de ce derby. En remportant largement le duel des fautes directes (19 à 34), ils ont su mettre à profit les failles adverses, notamment avec une belle qualité de service.
Le secteur offensif en bout de filet était également suspect ces dernières semaines. C’est lui qui a fait la différence ce mercredi. Gonzalez (12 points) a certainement livré sa meilleure prestation à ce jour, tandis que Zanotti (20 points) a endossé avec succès le costume du patron.
Miné par ses trois défaites consécutives, l’Arago était descendu à la dixième place. La série est donc stoppée et cette victoire lui permet de revenir à la neuvième place, à égalité de points avec Poitiers (8e). Autant dire que la venue du Plessis-Robinson sera capitale. Les banlieusards parisiens sont dixièmes, à deux points de distance.
Célestin Cardin, blessé, attend un diagnostic
À 15-12 au premier set… MIDI LIBRE – Jérôme Belluire
Le tableau aurait donc pu être parfait si Célestin Cardin ne s’était pas écroulé au milieu du premier set, le genou en vrac après une impulsion malheureuse. "Ça s’est passé juste devant nous et, en le voyant immobilisé au sol, on n’était pas bien", raconte Luc Marquet. "Il va passer des examens dans les prochains jours et, en attendant, on fera avec. Il y a Cheik Diop mais on va aussi préparer d’autres solutions, avec une distribution qui va être répartie différemment comme on l’a fait contre Montpellier. On a pris un coup sur la tête avec la blessure de Célestin, mais on va réagir. Comme on l’a fait ce mercredi."
Et très vite, donc, puisque le Plessis-Robinson sera au Barrou dès ce dimanche 7 janvier à 17 h. "Encore un gros combat à venir… Ils jouent mieux en ce moment et il faudra être malin comme face à Montpellier. On va encore devoir répondre dans le combat et l’état d’esprit. Oui, il y a des systèmes de jeu, mais il ne faut pas se cacher derrière. Parce que le volley, ça se passe rarement comme prévu."
Je m’abonne pour lire la suite