VTT : La Millavoise Marine Cabirou troisième des championnats d’Europe de descente
|Marine Cabirou prend le bronze sur ces championnats d’Europe. Midi libre – M. C.
Ce week-end, Marine Cabirou et Dylan Levesque étaient en Suisse pour les championnats d’Europe de VTT descente.
La trêve est terminée ! Les pilotes Millavois du team Scott DH Factory ont repris du service ce week-end, sur la piste de Champéry (Suisse) où se tenaient les championnats d’Europe.
Tout ne s’est pas déroulé comme prévu sur un tracé très technique et très engagé. Les hommes ont dû faire sans la manche de qualification, prévue le samedi 10 août. Les jeunes qui roulaient avant eux ont été nombreux à chuter et les interventions à répétition des secours qui ont impliqué des évacuations en hélicoptère, ont trop retardé le planning. Seules les femmes ont eu le temps de prendre part à la manche qualificative et Marine Cabirou avait pris la première place.
En descente, surtout avec un tel tracé, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Bien que le plateau soit relevé, Marine Cabirou avait la pancarte de favorite dans le dos après ce bon passage. En améliorant de 5 secondes son temps par rapport à la veille, la Millavoise termine troisième et prend le bronze. C’est la locale, Lisa Baumann (2e en qualification) qui prend le titre continental, devant la championne du monde en titre, l’Autrichienne Valentina Höll.
Une 15e place pour Dylan Levesque
Les garçons n’avaient pas ce repère de la qualification pour se jauger avant leur run final. Dylan Levesque parvient tout de même à se hisser dans le top 20 en prenant la 15e place, à 7 secondes du vainqueur. C’est l’Autrichien Andreas Kolb qui a pris le meilleur sur ce tracé qui alternait entre forts pourcentages et épingles. Le Britannique Matt Walker prend la deuxième place et le Français Loïc Martin complète le podium.
Les mondiaux en ligne de mire
C’était le dernier rendez-vous international pour les pilotes millavois dans l’attente de la sélection pour les championnats du monde. Cette année, ils seront presque à domicile puisque le titre sera attribué sur les pentes de Pal Arinsal, en Andorre (28 août – 1er septembre) où le public français a ses repères. Une date déjà cochée pour Marine Cabirou qui devrait être accompagnée des Héraultaises Myriam Nicole et Lisa Bouladou. En revanche, rien n’est fait pour Dylan Levesque quant à une nouvelle participation avec la tunique tricolore.