Xi Jinping en Occitanie, Alain Ferrand en garde à vue, pluie dans les P-O… l’essentiel de l’actualité en région
|L’essentiel de l’actu en région ce 29 avril 2024. L'indépendant Nicolas Parent et Michel Clementz – MaxPPP
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr.
Macron invite le président chinois Xi Jinping chez nous
#HAUTES-PYRÉNÉES – Voilà une rencontre au sommet qui portera bien son nom. Dans le cadre de la visite d’État en France du président chinois Xi Jinping, qui aura lieu les 6 et 7 mai prochains pour célébrer les 60 ans des relations entre les deux pays, l’homme fort de Pékin sera accueilli par Emmanuel Macron dans les Hautes-Pyrénées. L’Élysée l’a annoncé ce lundi. Le président chinois et son épouse accompagneront le couple Macron en différents endroits qui ont compté dans la vie du chef de l’État. Emmanuel Macron s’est en effet beaucoup rendu dans les Hautes-Pyrénées dans son enfance pour rendre notamment visite à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, décédée en 2013.
Le maire du Barcarès placé en garde à vue
#PYRÉNÉES-ORIENTALES – Nouveau rebondissement inattendu dans les affaires judiciaires du maire du Barcarès. Alors qu’il avait réclamé pendant trois ans l’allègement de son contrôle judiciaire dans le cadre d’un autre dossier et qu’il avait obtenu la levée de son interdiction de quitter le territoire français, Alain Ferrand était au Congo-Brazzaville ces derniers jours. Or à son retour dans les P-O ce dimanche matin, via le vol reliant Paris à lMontpellier, il aurait été interpellé à sa descente d’avion à l’aéroport et placé en garde à vue. Une mesure qui a été prolongée ce lundi matin. Selon L’Indépendant, il aurait été interpellé dans le cadre d’une enquête diligentée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille et confiée conjointement à la section de recherches de la gendarmerie et au service régional de police judiciaire de Montpellier. Il serait reproché à l’élu des faits de « favoritisme » et plus précisément d’avoir avantagé une société privée concernant l’appel d’offres de la municipalité pour la construction des chalets en bois du célèbre Village de Noël de la commune. À l’issue de son audition ce mardi, il devrait être déféré devant le juge d’instruction chargé de cette nouvelle affaire.
Il a (enfin) plu dans les Pyrénées-Orientales
#MÉTÉO – Cela ne compensera pas les deux années de sécheresse, mais il a enfin plu dans les Pyrénées-Orientales, et pas qu’un peu. En 24 heures, entre dimanche et lundi, il est tombé 70 mm à Perpignan, soit…l’équivalent des pluies tombées depuis le début de l’année. Le cumul des pluies d’avril, 77 mm, représente 17 % de plus que la normale de saison, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Ces dernières permettent même d’atteindre 145 mm d’eau tombées depuis le début de l’année, quand sur les douze mois de 2023, il y en avait eu 244 mm. Mais il en faudra beaucoup pour combler le déficit, d’autant qu’à cette période, la végétation naissante absorbe une partie des pluies.
Le chiffre du jour : 5,3
#ÉCONOMIE – BPI France a soutenu, en 2023 en Occitanie, plus de 5 400 entreprises, en engageant directement 1,9 milliard d’euros. Ce soutien de BPI Occitanie a permis de mobiliser, par effet de levier, 5,3 milliards d’euros au profit de l’économie régionale. La banque accompagne les entreprises, avec des soutiens prioritaires à la réindustrialisation, l’innovation technologique et la décarbonation. Ainsi, 365 millions d’euros ont été dédiés à l’innovation.
Lanceur d’alerte : un débat ce mardi à Montpellier
#DROITS – Ce mardi 30 avril, c’est le cinquantième anniversaire de la ratification de la Convention européenne des droits de l’Homme. À cette occasion, Face Hérault et l’Institut des droits de l’Homme du barreau de Montpellier organisent une rencontre spéciale « de redécouverte et de partage autour des droits communs » , dès 16 h à la mairie de Montpellier, qui permettra d’échanger et de sensibiliser les plus jeunes. Une table ronde ouverte au public se tiendra à 18 h 30 sur le 26e critère de discrimination, lanceur d’alerte, en présence de Cécile Barrois de Sarigny, adjointe au défenseur des droits.
Je m’abonne pour lire la suite