Nîmes Urban Trail : sur le 33 km du NUT, Holuigue a fini par… toréer Busseuil

Nîmes Urban Trail : sur le 33 km du NUT, Holuigue a fini par... toréer Busseuil

Antoine Holuigue peut laisser éclater sa joie. Gwenaël Busseuil ne le rattrapera pas. MIDI LIBRE – JEAN-MICHEL MART

Lors de la course phare de cette 9e édition du NUT, le Drômois a su conserver deux secondes d'avance au final sur le Bordelais. Au prix d'un sprint lancé… dans les arènes.

À l’image de beaucoup des 516 autres participants au 33 km du NUT (Nîmes urban trail), ce dimanche matin, eux aussi ont longtemps couru chacunde leur côté, et à leur rythme. Un rythme effréné d’ailleurs pour, là aussi, la majorité d’un peloton qui a vu, ou plutôt… furtivement aperçu Antoine Holuigue et Gwenaël Busseuil, dossards bleus sur le torse. Le duo, après plus de deux heures de course, s’est disputé à la victoire à… 2 secondes et Houligue a toisé Busseuil dans les derniers décamètres (2 h 22’01 pour Holuigue contre 2 h 22’ 03) !

''C’est incroyable car on n’a presque pas été ensemble de toute la course, résumait, tout à sa joie, Holuigue, 29 ans, lauréat de la course phare de cette 9e édition. Il était devant, après je suis revenu. Il est reparti, je suis revenu…''

Holuigue : ''Il faut aimer les escaliers…''

Jusqu’à ce que le licencié du Team atc 26 Donzère ne torée le pensionnaire du Stade Bordelais… en traversant l’arène. Busseuil résume : ''Je pars tout seul pendant 24 km, il fait le forcing, revient, prend quasiment 30 secondes d’avance avant que, sur les derniers coups de cul en ville, je ne revienne à nouveau. En plus, j’ai eu peur qu’il ne puisse pas faire le dénouement car, à un moment donné, il s’est pris le vélo qui nous ouvrait la route. Puis, là, dans les arènes, il a mis une accélération…'' Fatale et décisive (Benoît Enauld – Aix-Les-Bains ; 3e en 2 h 24’39).
En plus de dompter son dauphin et la concurrence, le Drômois en a fait de même avec le parcours. ''Ce n’est que mon deuxième trail urbain après Carcassonne, la semaine dernière, que j’ai gagné, soulignait-il, en pleine préparation pour le trail du Ventoux, début mars. C’est la première fois que je passe dans des écoles, des musées… Bon après, il faut aimer les escaliers (sourire).''

Avec Coralie Blanchard, l'Ac2a est toujours là

Monter, descendre mais, surtout, passer la ligne en tête, rien, non plus, n’a posé problème à l’Alésienne Coralie Blanchard, la licenciée de l’Ac2a, lauréate de la course féminine sur le 33 km en 2 h 45’25 (17e au scratch).
Sur le 22 km, le Gard a été mis à l’honneur avec les victoires du Vergézois Théo Martinion (1 h 33’ 40) chez les hommes et de Marion Barlaguet (1 h 54’ 03) chez les femmes. ''Avec toutes les animations, je n’ai pas vu passer le temps'', notait la Cardésienne après son succès. Cela n’a peut-être pas été le cas de tout le monde…

Que s’est-il passé sur le 15 km et le 9 km ?

RESULTATS – Sur le 15 km de ce NUT, les trentenaires (- 40 ans) ont trusté le podium. Vincent Rivemale (Abeilhan) l’a emporté en 1 h 07’25, étant le seul à courir à plus de 13 km / h. Léo Mandavy (Jonquières-Saint-Viincent) se classe 2e en 1 h 09’40 en devançant Félix Gey (Argelès-Gazost), 3e en 1 h 10’ 06. La 1re féminine, la Vauclusienne Alexia Coudray (Bédoin), a bouclé son parcours en 1 h 22’ 12 (34e au scratch).

Sur le 9 km, un petit air de Nîmes flottait sur la ligne d’arrivée avec le succès du Roumain d’origine Dumitru Santa, lequel laissa à une trentaine de secondes le Calvissonais Axel Villaume (42’ 42 contre 43’18). Chez les femmes, succès de la Biterroise Sophie Colwell en 53’37, qui se classe 31e au scratch.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)