Les notes de Nîmes Olympique après le succès du maintien en National face à Sochaux aux Antonins

Les notes de Nîmes Olympique après le succès du maintien en National face à Sochaux aux Antonins

À eux deux, Orphée Mbina et Freddy Mbemba, triple buteur, se quasiment occupés de tout face à Sochaux. MIDI LIBRE – MICHAEL ESDOURRUBAILH

En dominant Sochaux (4-2) avec éclat, Nîmes Olympique a assuré officiellement son maintien en National pour la saison prochaine. Enfin, la libération !

Paradowski (4) : ll encaisse deux buts sur lesquels sa responsabilité est en partie engagée. Suspect sur le corner direct du Sochalien Silva au premier poteau, où il ferme mal son angle (47e), il sort un peu à contretemps au-devant de l’attaquant sochalien Lecolier, qui le devance, le contourne d’un dribble avant de conclure (3-2, 64e). Audacieux lorsqu’il tente, avec succès… un dribble dans sa surface devant le Doubiste Ackra (73e), il se montre décisif dans la même minute en déviant en corner une tentative de Fatar qui prenait le chemin du but.

Sbaï (4) : à l’entraînement, cette semaine, il avait ''explosé le GPS'', disait-il. Face à Sochaux, le latéral droit a récidivé, multipliant les courses dans son couloir, toujours à proposer. Trop court dans son intervention, sans conséquence majeure, sur un appel de Silva, couloir gauche (48e), où il se jette. A aussi parfois tenté quelques relances plein axe un rien dangereuses.

Diouf (5) : à l’image de Mendy, il a été aussi serein dans l’axe avant la pause que fébrile en seconde période, dégageant plus de ballons que de sérénité. Il sort un peu à contretemps sur le second but sochalien, où l’attaquant Lecolier s’infiltre entre lui et Mendy (62e). À son actif, ce contre autoritaire sur une tentative du Doubiste Galves, à l’entrée de la surface (47e).

Mendy (cap., 5) : plus emprunté lors du second acte, où il ne s’est pas toujours montré serein face à des offensifs sochaliens alors beaucoup plus entreprenants. Est devancé au duel par Lecolier, qui ne cadre pas (63e). Bien placé, il ne peut ajuster sa tête sur un coup franc déposé par Picouleau (80e). Stoppe proprement l’attaquant doubiste Macalou dans sa percussion, entrée de la surface (83e).

Diallo (5) : dominé au duel, dans la surface, par le piston droit sochalien, Galves, sans conséquence, toutefois (3e). À l’origine du centre amenant au penalty (21e). A plus défendu et s’est montré plus en difficulté après la pause, ayant du mal à contenir les vagues sochaliennes sur son côté gauche, et le physique de Macalou.

Doukansy (6) : sobre et serein au poste, il a joué juste et imposé son impact athlétique lorsqu’il a fallu, à l’image de ce duel, avec un autre costaud, le milieu sochalien Dramé, sur la ligne médiane (32e). Lemaangr l’a remplacé (89e).

Picouleau (7) : transforme d’un plat du pied (sécurité) gauche, à mi-hauteur, le penalty permettant aux Crocos de respirer tellement mieux (1-0, 22e). Sa cinquième réalisation de la saison en championnat, la deuxième à domicile. Pour le reste, il a fait du ''Picouleau'', disponible dans le jeu et l’orientant de son pied gauche. Un retour défensif important sur l’attaquant sochalien Lecolier, aux abords de la surface nîmoise (43e). À l’origine de l’avant-dernière passe sur le but du 4-2, signé Mbemba (85e).

Mexique (5) : dans cette position de milieu offensif, en soutien de l’avant-centre, on sent le Martiniquais pas toujours à l’aise dos au jeu, à un poste pas naturel pour lui, qui, tout au long de sa carrière, a le plus souvent évolué plus bas dans l’entrejeu ; Suppléé par Sacko (84e).

Camara (6) : à l’image de Sbaï dans ce couloir droit, lui non plus ne ménage pas ses efforts, n’hésitant pas à accomplir de gros retours défensifs. Offensivement, son rendement s’en ressent parfois un peu généreux mais pas toujours juste. Remplacé par Khalid (77e).

Mbina (7) : l’international gabonais avait des cannes de feu face aux Doubistes, et cela s'est vu. Le plus souvent dans tous les bons coups. En marge des deux penalties qu’il provoque, il dépose son défenseur (Vitelli) sur la passe décisive offerte à Mbemba sur le troisième but croco. On lui pardonnera aisément son face-à-face perdu avec Patouillet (4e) ou encore sa frappe, en bout de course, qui atterrit dans les gants de Patouillet (46e).

Mbemba (8) : en l’espace d’une rencontre, le joueur prêté par Dunkerque a marqué autant de buts que depuis son arrivée à Nîmes (3). Son triplé est arrivé au meilleur des moments pour les Crocos. D’abord sur penalty (2-0, 27e), puis sur deux offrandes de son compère d’attaque Mbina (3-1, 59e ; 4-2, 85e). Rate de peu le quadruplé lorsqu’il enlève trop sa frappe, seul face à Patouillet (88e). Sorti sous l’ovation des Antonins, remplacé par le dernier venu, Doucet (89e).

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)