Taylor Swift aurait un nouveau pouvoir : la chanteuse aiderait ses fans souffrant de troubles alimentaires

Taylor Swift aurait un nouveau pouvoir : la chanteuse aiderait ses fans souffrant de troubles alimentaires

Les fans de Taylor Swift sont inspirés par le fait que la chanteuse a réussi à surmonter ses TCA. JULIEN DE ROSA / AFP

Tout réussit à Taylor Swift. ​​La chanteuse américaine est devenue, en quelques années, une icône pop à l’influence planétaire. Ce succès n’a pas été sans difficultés puisque la jeune femme a longtemps souffert de troubles du comportement alimentaire (TCA). Sa guérison a été une source d’inspiration pour ses fans qui ont des TCA, selon une étude américaine parue dans le journal Social Science & Medicine.

Lizzy Pope et Kelsey Rose, deux chercheuses affiliées à l’université du Vermont (UVM), sont arrivées à cette conclusion après avoir analysé 200 TikToks et publications sur Reddit ainsi que plus de 8 300 commentaires en ligne portant sur les TCA de Taylor Swift. La chanteuse s’est confiée sur son rapport au corps dans son documentaire "Miss Americana", sorti en 2020 sur Netflix.

Elle y explique avoir longtemps eu honte de sa silhouette, ce qui l’a poussé à se restreindre sur le plan alimentaire. "Je m'affamais un peu [et] arrêtais tout simplement de manger", raconte-t-elle dans "Miss Americana". Taylor Swift évoque également ce sujet douloureux dans certaines de ses chansons, dont "Anti-Hero" et "You're On Your Own, Kid", pour sensibiliser ses fans sur les TCA.

Des comportements modifiés

Les chercheuses ont constaté que les fans les plus fidèles de la chanteuse – les fameux Swifties – sont inspirés par son parcours de guérison. Son exemple les pousse à aspirer à une relation plus apaisée avec la nourriture et leur propre corps. "Nous avons constaté que les fans qui se sentent très liés à Taylor Swift modifient leur comportement ou leur attitude vis-à-vis de l'alimentation ou de leur image corporelle grâce aux révélations et aux messages que la chanteuse véhicule dans sa musique", explique Lizzy Pope, professeure adjointe au sein du département de Nutrition et Sciences des Aliments de l'UVM et coautrice de l’étude, dans un communiqué.

Autrement dit, les Swifties voient la chanteuse de 34 ans comme un exemple à suivre. Son histoire et sa musique leur donnent envie d’entamer un processus pour surmonter leurs propres troubles du comportement alimentaires. Mais certains fans ne restent pas moins obsédés par la minceur. Ils ont tendance à objectiver le corps de Taylor Swift, et n’hésitent pas à parler de son apparence physique sur les réseaux sociaux.

"Dans 'Miss Americana', Taylor Swift affirme qu'elle en a assez d'être objectivée et que cela la conduit à des troubles du comportement alimentaire, mais ses fans continuent de commenter son corps. Que ce soit en bien ou en mal, cela montre que les fans n'ont pas complètement intériorisé le message de la chanteuse, à savoir 's'il vous plaît, arrêtez de parler du corps d'autrui'", souligne Lizzy Pope dans le même communiqué.

Les conclusions de cette étude montrent à quel point la chanteuse américaine est influente auprès de ses fans. Elle a le pouvoir de les encourager à revoir leur opinion en ce qui concerne le diktat de la minceur. "En quelques phrases, Taylor Swift peut davantage faire évoluer les mentalités que nous [nutritionnistes] ne pouvons le faire en des années de carrière", estime Lizzy Pope. La preuve que l’influence de celle que l’on surnommait à ses débuts "la petite fille préférée de l'Amérique" ne se limite pas à la sphère musicale.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)