Du vin et du théâtre pour le festival théâtre in vilanova de Villeneuve-lès-Béziers

Du vin et du théâtre pour le festival théâtre in vilanova de Villeneuve-lès-Béziers

Du vin et du théâtre pour le festival théâtre in vilanova de Villeneuve-lès-Béziers

La Ville de Villeneuve les Béziers mixe viticulture et culture théâtre pour trois soirées de scènes à la cave coopérative de Villeneuve. Midi Libre

Trois jours de théâtre à la cave Alma Cersus pour le festival théâtre in Vilanova. Voilà ce qui attend les amateurs de culture autour d’un bon verre de vin les 19, 20 et 21 juillet prochains. Et tout ça c’est gratuit ! Enfin, le volet culturel. Pour ce qui concerne le côté boisson, il faudra mettre la main à la poche.

Toujours à la recherche d’innovation en matière de culture, la commune de Villeneuve-lès-Béziers organise, les 19, 20 et 21 juillet, la première édition de Théâtre in Vilanova. Un festival de théâtre, rien de nouveau apparemment, sauf qu’ici il s’agit d’œnoculture puisque les représentations se dérouleront sur le parking de la cave Alma Cersius. En partenariat avec les viticulteurs du cru. Comme le précise Alain D’Amato, adjoint à la culture à Villeneuve, "c’est un événement quasiment inédit en Biterrois. Mêler vin et théâtre peut paraître une idée farfelue pour certains esprits conservateurs, mais nous croyons dur comme fer que cette association a de l’avenir et que tout ce qui est bon pour faire rayonner culture et viticulture se doit d’être soutenu". Même son de cloche du côté de Marc Robert, président d’Alma Cersius, qui assure que "la piste de l’œnoculture est encore trop peu exploitée alors que des exemples existent et sont couronnés de succès. C’est pourquoi nous avons immédiatement répondu présent quand la municipalité nous a proposé ce concept voici quelques mois".

Trois jours de scènes

Ainsi, au fil d’une programmation éclectique tout en restant accessible à tous, des compagnies professionnelles vont se succéder durant ces trois jours. Vous pourrez assister aux pièces "Le Prénom" par la Cie Kawa le vendredi 19, "Novecento" par les Scènes d’Oc le samedi 20, et pour clôturer le festival la Cie Baudracco donnera "Marius" le dimanche 21 à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Marcel-Pagnol. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la commune paye les deux-tiers de ce festival, le reste étant financé par une opération de mécénat.

Des places gratuites

Pour Alain D’Amato, "tout doit être mis en œuvre pour amener les gens à la culture. Aujourd’hui, tout est cher et de plus en plus de personnes doivent faire des choix. Bien souvent, c’est la culture qui est la première sacrifiée. C’est inacceptable d’en être réduit à se priver de théâtre ou de toute autre forme de culture quand les temps sont durs. C’est pourquoi à Villeneuve nous avons fait le choix de la gratuité culturelle à chaque fois que nous le pourrons. Les places sont donc offertes, il suffit d’aller les récupérer à la médiathèque Jean-Jaurès de Villeneuve-lès-Béziers ou dans les boutiques d’Alma Cersius", du moins s’il en reste. Car les 250 places mises à la disposition du public sont en train de partir comme des petits pains. Cerise sur le gâteau, si les représentations débutent à 21 h 30, les portes ouvrent à 19 h avec possibilité de se restaurer sur place tout en dégustant les vins de la cave Alma Cersius… Avec modération bien sûr !

Renseignements au 04 67 39 47 51.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)