JO Paris 2024 : de la cérémonie d’ouverture au début de la compétition, ces figures gardoises qui font briller ces Jeux

JO Paris 2024 : de la cérémonie d’ouverture au début de la compétition, ces figures gardoises qui font briller ces Jeux

Une magnifique médaille de bronze pour la Gardoise, la première de ces JO pour l’équipe de France. MAXPPP – MATTHIEU BOTTE

De Michaël Guigou à Shirine Boukli, le début de ces Jeux Olympiques Paris 2024 porte haut les couleurs du Gard.

Il est apparu, sans paraître faire attention à la pluie, tenant fièrement la flamme olympique. Figurant parmi les joueurs internationaux les plus titrés de France, le Nîmois Michaël Guigou a illuminé l’écran de télévision de millions de téléspectateurs en participant à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Et fait rayonner le Gard en étant parmi les derniers relayeurs qui ont transmis la si précieuse flamme à Marie-José Pérec et Teddy Riner.

"J’ai vécu un moment privilégié"

Avec une émotion qu’il n’a pas cherché à contenir : "Je l’ai appris hier matin (vendredi), a confirmé à nos confrères de RMC celui qui va devenir consultant sur cette radio. Tony Estanguet m’a envoyé un message. Il m’a dit : "On a besoin de toi ce soir." Il n’en fallait pas plus pour que Michaël Guigou chausse ses baskets : "J’ai vécu un moment privilégié", a avoué celui qui a été trois fois champion olympique en 2008, 2012 et 2020.

Peu de temps avant, plus de 23 millions de Français, devant leur petit écran, sans oublier ceux présents sur site, ont pu admirer un spectacle hors du commun qui a rappelé bien des souvenirs à ceux qui les ont déjà croisés près du Pont-du-Gard. "On est tombés raides dingues d’eux", a avoué, en plateau sur France 2, la présentatrice Daphné Burki, missionnée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour être directrice "Stylisme et costumes" des cérémonies d’ouverture.

La poésie de Gratte Ciel

"Eux", c’est la compagnie Gratte-ciel, avec ses artistes perchés sur des tiges, pour une mise en scène d’une exquise poésie sur le pont Neuf parisien.

Et comment ne pas faire un clin d’Å“il à la DJette Barbara Butch, qui a enflammé sur ses platines cette cérémonie avec son superbe costume de Madone. On se souvient d’elle dans les arènes de Nîmes, tout dernièrement, lors de la boum qui a lancé la Contemporaine de Nîmes en avril dernier. Présent lui aussi tout récemment dans l’amphithéâtre nîmois, le pianiste à l’oreille absolue Sofiane Pamart, qui a merveilleusement joué sur un instrument en feu "Imagine" de John Lenon, accompagnant Juliette Armanet.

Enfin, passée la cérémonie, place au sport. Avec des émotions intenses ce samedi 27 juillet puisque, grande fierté, la première médaille de l’équipe de France a été ramenée sur le tatami, au judo, par une Gardoise, Shirine Boukli. Terrassée par la Japonaise et future championne olympique, en quarts, en – de 48 kg, la jeune femme originaire d’Aramon a su se remobiliser pour aller décrocher une belle breloque bronzée, sautant, en pleurs, dans les bras de ses parents au terme de son match remporté face à l’Espagnole Martinez Abelenda.

Un début de JO sur les chapeaux de roues donc. Et plus que prometteur !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)