Risque incendie dans le Gard : les gardes et gendarmes patrouillent pour rappeler les interdictions et les règles

Risque incendie dans le Gard : les gardes et gendarmes patrouillent pour rappeler les interdictions et les règles

Les agents de l’ONF, de l’office français de la diversité ont patrouillé pendant tout l’après-midi aux cascades du Sautadet. Midi Libre – C.R.

Ce dimanche 4 août, des gardes de l’office national des forêts, des gendarmes et des agents de l’office national de la diversité ont patrouillé, ensemble, aux cascades du Sautadet pour rappeler les risques incendies et les règles à respecter.

Certes, les massifs forestiers ont bénéficié des pluies orageuses tombées dans la nuit de vendredi à samedi. C’est un répit salutaire pour le Gard. Mais ce dimanche, le risque incendie était toujours présent et fort. Les règles de prudence et les interdictions sont à respecter.

Un barbecue au bord de la Cèze

Sur le site magnifique des cascades du Sautadet, à La Roque-sur-Cèze, un petit groupe d’habitués des lieux – plutôt gouailleurs – a installé son barbecue, au bord de la Céze. Le feu est éteint. Le groupe avait déjà été repéré un peu plus tôt par les gardes qui leur ont rappelé l’interdiction de faire du feu.

"On connaît le risque du feu, proteste, l’un des estivants. On sait faire. On a installé le barbecue près de l’eau." David Massa (Office national des forêts) est, cette fois-ci accompagné, par des collègues de l’office national de la biodiversité et les gendarmes de la Pont-Saint-Esprit – Cornillon dirigé par le capitaine Pallu. "90 % des feux sont d’origine humaine, rappelle Carole Troy (Direction départementale des territoires et de la mer) qui les accompagne. Aujourd’hui, le risque est modéré. Mais le vent souffle. La température est élevée. Les arbres et l’herbes sont secs. Il ne faut pas relâcher la pression."

Des patrouilles interservices

Ces patrouilles interservices (Office national des forêts ; Office national de la diversité et gendarmerie) vont être engagées pendant l’été, sur le terrain, pour rappeler les risques incendie, les interdictions et pour verbaliser, si cela est nécessaire. "Cette nuit, nous avons repéré un important bivouac à Méjannes-le-Clap. Ils fumaient", rappelle l’un des gardes. Le Gard Rhodanien était classé en risque élevé, ce dimanche. 

Des informations à diffuser sur tous les sites

Le niveau de risque incendie est classé faible, modéré, élevé ou très élevé. La préfecture du Gard a diffusé, en trois langues, un tableau rappelant les interdictions, selon les risques. Le bivouac peut ainsi être autorisé ou pas selon le niveau de risque. Et il est interdit de fumer à 200 mètres d’un massif. " Un feu qui s’échappe. En 2 minutes, on ne peut plus lutter.. Et on espère alors l’arrivée des secours", rappellent ces professionnels

Cette information a été diffusée aux communes et différents responsables de sites. À la Roque-sur-Cèze, ce document n’était pas affiché à l’entrée du site des cascades du Sautadet.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)