Quand les habits bloquent les machines du centre de tri de Millau

Quand les habits bloquent les machines du centre de tri de Millau

De nombreux textiles sont retrouvés sur les machines de tri. Sydom Aveyron

Le Syndicat des ordures ménagères alerte sur une erreur de tri qui handicape le fonctionnement du centre à Millau.

Comment les habits se retrouvent sur le tapis de tri à Millau ? Il s’agit manifestement d’une erreur fréquente à laquelle les agents du centre de Millau sont confrontés. "Déposer les textiles dans la poubelle jaune est une erreur de tri, avertit le Sydnicat départemental des ordures ménagères (Sydom) de l’Aveyron dans un communiqué. Pour rappel, la poubelle jaune est uniquement réservée aux emballages et aux papiers et une collecte spécifique des textiles est mise en œuvre sur tout le territoire aveyronnais."

Des vêtements qui s’enroulent autour des machines

Cette erreur représente un certain handicap dans le fonctionnement du centre qui se trouve aux Fialets. "Les vêtements arrivant au centre de tri peuvent s’enrouler autour des machines, les bloquer et occasionner des pannes nécessitant parfois le remplacement de certains équipements ou pièces avec arrêt de l’activité de tri, détaille le Sydom. Des bornes de collecte dédiées au textile sont présentes en déchèteries ou sur votre territoire. Vous pourrez y déposer tous les textiles qu’ils soient en bon état, usés, troués ou abîmés, à savoir : les vêtements, chaussettes, chaussures par paire, maroquinerie, linge de maison."

Des consignes de tri élargies depuis novembre 2021

Pour rappel, depuis la fin de l’année 2021, les consignes de tri sont élargies dans le département, grâce à de nouvelles installations. La consigne est simple : 100 % des papiers et des emballages peuvent être mis dans le sac jaune. Cette extension des consignes représente 17 kilos d’emballage en plus par habitant et par an.

Pour sensibiliser au mieux les habitants aux consignes de tri, le Sydom de l’Aveyron a mis en place un parcours pédagogique, accessible sur réservation et largement visité tout au long de l’année par les écoles, les centres de loisirs et autres structures qui accueillent du jeune public.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)