“Mon fils est un petit Montpelliérain”, Constantin Balsan, le lieutenant Yann Cross, a fini par quitter la région

"Mon fils est un petit Montpelliérain", Constantin Balsan, le lieutenant Yann Cross, a fini par quitter la région

Constantin Balsan devant la penderie qui contient tous ses costumes. Midi Libre – RAYAN DEWALQUE

Arrivé en 2021, le personnage du lieutenant Yann Cross, interprété par Constantin Balsan, a pris de plus en plus d’ampleur. Le comédien avait même fini par s’installer à Montpellier pour être au plus près de la série. Mais il a dû revoir ses plans pour le bien de sa vie familiale. Le comédien, qui a prévu son mariage religieux fin août, nous raconte ce qui attend son personnage.

À la fin de l’année dernière, le passé de Yann Cross, que vous incarnez, est remonté douloureusement, et après cette épreuve, il a été question de fonder une famille avec Johanna (Aurore Delplace). Où en êtes-vous ?

On essaie. On fait tout ce qui est possible, tout ce qui est en notre pouvoir pour réussir à en avoir un. Ce sont des démarches que beaucoup de gens ont pu rencontrer. À savoir des démarches de FIV (fécondation in vitro), etc. Ça a été assez intéressant de voir la difficulté que ça peut être quand on a du mal à avoir un enfant. C’était assez intéressant de se plonger dans cette histoire. On en est qu’on essaie, on essaie, et on ne sait pas encore si ça va prendre ou pas.

Vous vous êtes documenté sur le sujet ?

Je ne me suis pas réellement documenté parce que beaucoup de réponses en fait étaient apportées tout simplement par l’écriture, dans les dialogues qu’on échangeait avec Aurore. Dans le texte, on avait déjà pas mal de réponses sur le fonctionnement des choses. Je ne me suis pas plus documenté sur ce sujet.

Ça veut dire que sur d’autres sujets, vous vous êtes documenté pour alimenter votre personnage ?

Il a pu m’arriver un peu de me documenter notamment sur de l’enquête, sur comment travaille un policier sur le terrain par exemple. Est-ce qu’il est censé avoir un brassard écrit "Police" pour être identifié ? Comment est-ce qu’on utilise une arme quand on la sort et comment est-ce qu’elle est rangée ? Ce genre de choses pour essayer d’être le plus proche possible de la réalité.

C’était avec des policiers à Montpellier ou ailleurs ?

J’ai fait ça tout seul. Mais il y a pas mal de figurants sur la série qui sont vraiment policiers dans la vie, donc c’est toujours intéressant de discuter avec eux, parce qu’ils sont de très bons conseils.

"Mon fils est un petit Montpelliérain", Constantin Balsan, le lieutenant Yann Cross, a fini par quitter la région

Constantin Balsan dans la loge à costumes du studio France Télévisions de Vendargues. Midi Libre – RAYAN DEWALQUE

Alors il y a cet enfant en préparation pour Yann et Johanna mais toujours pas de mariage ?

On fait les choses dans le désordre ce n’est pas bien. C’est vrai. Toujours pas de mariage. Ce n’est pas dans les intrigues à venir mais c’est vrai que c’est un sujet qui pourrait nous plaire. Personnellement, dans ma vie je m’apprête à me marier donc ça pourrait être drôle que la fiction rattrape la réalité. (Rires)

Est-ce que ça vous fait plaisir d’avoir une arche narrative dans laquelle progresser plutôt que d’être confiné dans les enquêtes ?

Oui, complètement. Non pas que le travail d’enquête soit ennuyeux parce que chaque enquête est différente, et forcément amène son lot de scènes différentes mais quand on a la chance d’avoir une intrigue qui développe notre personnage personnellement – et donc ça implique un jeu forcément un peu plus personnel –, dès qu’on sait qu’on part sur ce genre d’intrigues, on est ravi.

Y a-t-il une enquête que vous avez préféré mener ?

C’est vrai qu’il commence à y en avoir un petit paquet. Je dirais presque la première sur laquelle Yann Cross est apparu. C’était une enquête sur des faits de violences conjugales. Cette enquête m’avait plu, et aussi l’intrigue sur le fait que l’assassin finalement était un hibou. Ça pouvait paraître être tiré par les cheveux mais en fait l’intrigue se tournait bien pour que ce soit crédible, et puis surtout le fait que Cross rame à fond sur cette intrigue faisait ressortir son côté obsessionnel. Quand il n’arrive pas à aller au bout de quelque chose, il a beaucoup de mal avec l’idée de lâcher.

Arriver dans la série, c’était un souhait ?

Ce n’est pas du tout quelque chose que j’ai vu venir. On m’a tout simplement proposé des essais que j’ai passés. Ça s’est fait en trois ou quatre tours. C’est là que j’ai commencé à comprendre que c’était une audition importante, et puis quand on arrive, on a aucune idée de ce que ça peut être. J’aurais pu rester deux semaines, trois semaines, un mois, une demi-saison comme ça aurait pu s’arrêter tout de suite. Je n’en avais aucune idée. Je me suis laissé agréablement surprendre par tout ça.

Est-ce que cette série vous laisse du temps pour faire d’autres projets ?

Ça laisse du temps. Oui bien sûr. Mais il faut s’organiser avec les plannings. Ça va dépendre des périodes évidemment. Quand on est dans une arche et qu’on tourne quasiment tous les jours, c’est un petit peu compliqué de réussir à se libérer pour d’autres projets. Après, le principe même de la série, ce sont des arches circulantes, donc on laisse la place à différentes intrigues. C’est vrai que nous, au commissariat, on est beaucoup sollicité mais ça ne m’a pas empêché d’aller travailler ailleurs. J’ai fait une série à Bordeaux avec Didier Bourdon. Ça s’appelle Daron. J’ai aussi eu le temps de faire un film en Algérie, donc les projets sont faisables.

Vous n’habitez pas dans la région ?

Non j’habite à Bordeaux. J’ai essayé d’habiter ici quelque temps mais comme je suis devenu papa il n’y a pas longtemps, c’était plus simple de se rapprocher de la famille. Mais mon fils est un petit Montpelliérain.

Pour ces vacances, qu’est-ce que vous avez prévu ?

Ça va être la préparation du mariage qui a lieu fin août. Sinon, comme on s’est installé à Bordeaux il y a deux mois, on va profiter un peu des alentours, visiter le bassin Arcachon, profiter du coin.

BIO EXPRESS

Âgé de 37 ans, Constantin Balsan est né à Paris. Il passe sa jeunesse à Châteauroux mais c’est à Saint-Pierre-et-Miquelon qu’il obtient son bac avant de quitter l’île pour la capitale. En parallèle de ses cours de droit qu’il finit par abandonner, il s’inscrit aux Cours Florent. Le comédien débute par le théâtre avant d’apparaître dans des séries françaises ou américaines. Il a aussi un rôle dans Dunkerque de Christopher Nolan. C’est en 2021 qu’il débarque dans Un si grand soleil. Installé en 2023 à Montpellier, il quitte la ville en mai 2024. Marié à la mairie l’an passé, il va accomplir le mariage religieux fin août 2024.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)