“Je voulais juste me défendre” : le différend “commercial” dégénère et se solde par trois coups de couteau à Montpellier

"Je voulais juste me défendre" : le différend “commercial” dégénère et se solde par trois coups de couteau à Montpellier

Le mis en cause a été écroué. Midi Libre – Illustration JEAN-MICHEL MART

Les faits ont eu lieu dimanche 4 août vers 23 heures sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Le mis en cause a été jugé et condamné.

Trois coups de couteau ! C’est ce qu’a reçu, ce dimanche 4 août aux alentours de 23 heures, un homme au niveau de l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier à la suite d’un différend “commercial”.

Plusieurs semaines auparavant, en effet, l’intéressé avait fait l’acquisition d’un téléphone portable pour la modique somme de 20 €. Sauf que ledit cellulaire était défectueux.

Rendez-vous manqués

Il s’est donc rapproché une première fois du vendeur, un Somalien âgé de 26 ans, arrivé en France en 2017 aujourd’hui réfugié politique, qui lui a expliqué qu’il était dans l’impossibilité de le rembourser ce jour-là.

Un nouveau rendez-vous a été pris le 1er août pour attendre qu’il touche son chômage. Le jour venu, la transaction n’a toutefois pas pu avoir lieu, l’acheteur ayant oublié d’apporter le téléphone.

Il y a eu des échanges de coups

"On s’est donné rendez-vous le 4 août. Mais il est venu tard ce soir-là. Il ne me restait plus que 5 € sur moi. Il a insisté et m’a demandé mon téléphone à la place. Je n’ai pas voulu le lui donner."

"Il s’est énervé et la situation a dégénéré. Il y a eu des échanges de coups puis il a saisi deux bouteilles en verre. Il m’en a jetée une en ma direction et m’a frappé avec son téléphone."

"J’ai alors sorti mon petit couteau (lui évoque une lame de 15 cm, la victime de 20 à 25 cm) pour me défendre. Je lui ai porté un coup, il a mis sa main sur son visage et l’a paré", a expliqué le prévenu.

Tendons en partie sectionnés

Un violent coup qui a eu pour effet de sectionner à plus de 50 % plusieurs tendons de la main gauche de la victime qui s’en sort avec une ITT supérieure à huit jours.

À cela, il faut ajouter également deux plaies superficielles. L’une au bras droit. L’autre au flanc gauche.

Je ne voulais pas le tuer ni lui faire de mal

"Je suis désolé de la tournure des événements. Je ne voulais pas le tuer ni lui faire de mal. Je voulais juste me défendre. Et je ne lui ai donné qu’un coup."

"Non", le coupe le procureur Nemanja Despotovic, "il y a eu plusieurs coups de couteau, c’est un fait". "Je ne m’en souviens pas", lui a répondu le prévenu.

Proche de la tentative d’homicide

Il faut dire que ce soir-là, selon les auditions de la victime, le mis en cause n’était pas dans son état normal. Alcool ? Stupéfiant ? L’histoire ne le dit pas. Ce n’est que le lendemain qu’il sera interpellé et placé en garde à vue.

"On est proche de la tentative d’homicide, j’espère que vous vous en rendez compte", l’apostrophe le représentant du ministère public. "Ce sont des faits extrêmement graves."

Et de requérir à son encontre, malgré un casier vierge, douze mois de prison ferme avec maintien en détention. Dix ans d’interdiction du territoire français. Et cinq ans de port d’arme.

Dix-huit mois de prison ferme

Le prévenu a été condamné à vingt-quatre mois de prison dont six mois assortis d’un sursis probatoire durant deux ans. Une période durant laquelle il sera soumis à deux obligations : de soins et d’indemnisation. Et deux interdictions : de contact avec la victime et de paraître à l’Esplanade durant deux ans. Concernant la partie ferme, les magistrats ont ordonné son mandat de dépôt.

En revanche, s’ils ont prononcé, en peine complémentaire, l’interdiction de détenir une arme durant cinq ans, ils n’ont pas jugé bon de l’interdire de territoire national comme le requérait le procureur. Sans doute touchés par la plaidoirie de Maître Yves Benjamin, l’avocat de la défense, qui a expliqué qu’au vu du climat politique local si son client retournait en Somalie, il risquait la mort.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)