Feria de Béziers 2024 : triomphe dans le vent de Clemente face aux toros de Margé

Feria de Béziers 2024 : triomphe dans le vent de Clemente face aux toros de Margé

Clemente a coup̩ deux oreilles symboliques de Neptune. Midi Libre РGiacomo Italiano

Deux oreilles pour Clemente et une pour Olsina lors de la corrida de clôture de la Feria.

Arènes de Béziers.
7 000 spectateurs.
Toros de Robert Margé.
Juan Leal : silence et deux vueltas après pétition.
Clemente : silence après avis et deux oreilles symboliques.
Carlos Olsina : oreille et silence après deux avis.

Il est impossible d’analyser cette corrida de clôture sans prendre en compte le vent violent, souvent qualifié de troisième corne du toro, qui a largement pertuber la corrida. Les capes et les muletas ont été transformées en drapeaux, soumis aux caprices d’Eole pendant quatre toros.

Il faut donc tirer un grand coup de chapeau à tous les acteurs en piste qui ont bravé les éléments avec un courage exemplaire. Evidemment, il était impossible d’atteindre des sommets artistiques dans ces conditions avec de nombreux accrochages d’étoffes qui développent des défauts chez les toros.

 Que de regrets, car la corrida de Robert Margé avec des toros aux gabarits, peu homogènes, avait pour dénominateur commun des armures qui ressemblaient à deux véritables poignards sur la tête. Les dossards 3 et 5 ont fait preuve d’une classe et d’un fond remarquables lors des faenas.

Oreille pour Olsina

Chacun dans son style, les trois maestros ont mérité les louanges du public pour leur engagement. Juan Leal a touché un premier toro qui lui a offert peu d’options. Son effort face à son second Margé a recueilli la majorité des suffrages du public pour reconnaître sa prestation. Mais le palco a ignoré la pétition d’oreille qui était pourtant plus soutenue que pour Castella et Parejo jeudi, ce qui laisse un sentiment d’arbitrage à domicile.

Carlos Olsina a touché un premier Margé excellent à la muleta et a construit une faena d’une profondeur remarquable malgré le vent. Une oreille incontestable a récompensé sa prestation. Le dernier toro de la Feria s’est révélé le moins bon de la corrida. Face à un Margé arrêté et sans fond, le Biterrois a déployé des efforts impossibles pour tenter d’arracher une seconde oreille. Olsina a même frôlé une grave blessure quand il est resté accroché longuement aux cornes, au moment du descabello.

Clemente a donc été le triomphateur de cette corrida Il avait déjà servi plusieurs détails artistiques de son toreo épuré face à son premier Margé. Mais il a ensuite brillé par la profondeur de son toreo face à Neptune, où il a multiplié les séries profondes devant un toro qui chargeait inlassablement avec classe. Au final, le Margé a été gracié et il a reçu deux oreilles symboliques.

Olivier Margé : “Un toro important pour notre élevage”

Autant l’indulto de Revilla en 2023 avait créé la liesse dans les arènes, autant la grâce de Neptune a été contestée par une partie importante du public. Chaque indulto provoque une polémique et l’opinion était partagée.

Certains considéraient que cette faena, n’avait pas été un sommet de tauromachie justifiant un tel trophée. Même si l’excellent Clemente s’est montré à la hauteur de l’évènement, malgré le vent qui interdisait de livrer le meilleur de son toreo.
D’autres rappelleront que ce cinquième toro de Margé a pris deux piques en braves, la seconde en attaquant la cavalerie du centre de la piste. Ensuite, Neptune a chargé inlasseblement avec classe la muleta du Bordelais pendant quatre-vingts passes. En réunissant donc des qualités de bravoure, de noblesse et de fond hors du commun.

Olivier Margé reconnaissait volontiers que cet indulto était généreux. "Neptune était notre dernier toro dans une lignée Marquis de Domecq de notre élevage. Pour l’avenir de notre ganaderia, il était important de la conserver, compte tenu des qualités exceptionnelles de ce toro. Mais, je suis désolé, car je reconnais que nous avons été insistants pour demander sa grâce" .

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)