Mort d’Alain Delon : “J’y serai enterré au milieu de mes chiens”, l’acteur pourra-t-il être inhumé chez lui à Douchy ?

Ce dimanche 18 août 2024, Alain Delon est décédé à l’âge de 88 ans. Le célèbre acteur voulait être inhumé dans sa propriété à Douchy-Montcorbon, mais est-ce que cela est possible ?

La triste nouvelle a été annoncée ce dimanche : Alain Delon est mort à l’âge de 88 ans. Alors que ses enfants se déchiraient publiquement depuis de nombreux mois, les proches s’activent maintenant pour les obsèques de l’acteur. Celui-ci voulait être enterré dans sa propriété à Douchy, là où il vivait, mais cela pourra-t-il se faire ?

"C’est la maison de ma vie"

"C’est la maison de ma vie, où je veux finir mes jours, où je veux mourir. J’y ai fait construire une chapelle et j’y serai enterré au milieu de mes chiens", tels avaient été les mots d’Alain Delon auprès de nos confrères de La République du Centre dès 2011.

Mais est-ce que les volontés de la star du cinéma français pourront-elles être respectées ? Cela ne dépend pas de la famille du défunt, mais d’un accord préfectoral car en France, "être inhumé dans une propriété privée constitue une exception et demande à effectuer plusieurs démarches administratives", précise TF1 info.

"Alain Delon souhaitait être inhumé sur sa propriété. Les précautions avaient été prises de longue date en ce sens. Il avait pour cela engagé les démarches administratives. La préfecture avait donné un accord de principe il y a plusieurs années", avait expliqué le sous-préfet, Christophe Hurault.

"Elle ne pouvait pas délivrer d’accord par anticipation, avant son décès. Il va maintenant falloir vérifier cet accord et s’assurer, auprès de la famille, qu’Alain Delon n’a pas laissé de demandes contradictoires dans ses dernières volontés. Puis il faudra prendre un arrêté", a-t-il ajouté.

Trois conditions

L’État demande de respecter toutefois trois conditions afin de pouvoir enterrer un cercueil ou une urne dans une propriété privée :

    Prouver que la propriété est située hors zone urbaine (ce qui signifie sans aucune habitation dans les 35 mètres) ; Solliciter l’avis d’un hydrogéologue en vous adressant à l’Agence régionale de santé (ARS) ; Et enfin, obtenir l’accord du préfet.

"Il s’est éteint sereinement"

"Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que son chien Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", ont déclaré ses trois enfants dans un communiqué commun à l’AFP.

"L’acteur de "Plein soleil" et du "Samourai" s’en est allé rejoindre la Vierge Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", poursuivent les trois enfants. L’acteur est décédé "très tôt au milieu de la nuit", ont-ils précisé.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)