La Croix-Rouge en action au Bosc : mise en pratique de la nouvelle convention de soutien

La Croix-Rouge en action au Bosc : mise en pratique de la nouvelle convention de soutien

La Croix-Rouge en action au Bosc : mise en pratique de la nouvelle convention de soutien

L’équipe installe le centre d’accueil avec des lits de camp. Louise Gerbaud

La Croix-Rouge en action au Bosc : mise en pratique de la nouvelle convention de soutien

Une vingtaine de bénévoles et de cadres bénévoles sont venus participer à l’exercice à Salelles-du-Bosc. Louise Gerbaud

Le 22 août, la Croix-Rouge a tenu son premier entraînement à Salelles du Bosc dans le cadre de la convention signée avec la commune en juillet.

Un mois à peine après la signature de la convention entre la Croix-Rouge de l’Hérault et la commune du Bosc pour mettre à disposition un local de stockage dans la salle polyvalente de Salelles du Bosc dans le cadre des dispositifs de secours sur le territoire, une vingtaine de bénévoles ont mené un entraînement d’urgence sur place durant deux heures mercredi 22 août.

« Cet exercice, qui est une manœuvre d’urgence, nous tient particulièrement à cœur. Il inaugure la convention de soutien aux populations signée fin juillet avec la commune du Bosc », raconte Tiphaine Chabrol, directeur des opérations d’urgence de l’Hérault pour la Croix-Rouge. Il s’agit de l’initiation de la direction de l’urgence et du secourisme Hérault de l’association. « Cela Permet aux équipes de repérer les lieux et de tester en conditions réelles le déploiement du matériel dans la salle », poursuit le directeur de l’opération. Ils disposent notamment d’un quad et d’un véhicule tout-terrain. Pour l’occasion, un scénario a été pensé impliquant la prise en charge de personnes en difficulté dans une colonie qui réalisaient une randonnée et la recherche de disparus.

Une opération de recherche de disparus

Dans un second temps, grâce à la convention entre la Croix-Rouge et la gendarmerie de l’Hérault, l’équipe va s’entraîner, normalement en coordination avec cette dernière, à la recherche de personnes disparues sur un périmètre délimité. « Les intervenants apprennent ainsi à quadriller un secteur pour chercher un maximum dans tous les recoins » explique Sara Salinas la directrice territoriale de l’urgence et du secourisme. « On part sur deux terrains sur un rayon de 2 km » ajoute-t-elle.

Après un briefing sur le déroulement des différentes opérations à réaliser et une mise en condition, l’équipe s’est affairé à installer le centre d’accueil dans la salle. « Cette nouvelle convention permet d’améliorer notre réponse opérationnelle sur tout le territoire qui va du Lodévois et Larzac jusqu’au cœur d’Hérault, c’est toute cette ligne de la A75 », informe Tiphaine Chabrol.

Une équipe facilement mobilisable

Les bénévoles présents se sont déjà formés, lors d’une journée durant le week-end d’intégration, pour participer à tout type d’opération d’urgence. Une équipe de volontaires secouristes en ambulance était également présente pour prendre en charge d’éventuels malaises.

La Croix-Rouge, agréée pour la sécurité civile, peut être déclenchée par les préfectures ou les communes sous convention pour des missions de mise à l’abri et d’accueil. Sara Salinas rappelle que l’association est sollicitée trois à quatre fois par an pour des recherches de personnes disparues dans la région : « l’intérêt c’est qu’on est facilement mobilisable, en une heure on peut avoir une dizaine de bénévoles sur le secteur ».

La Croix-Rouge fait preuve de réactivité

Anne Senesi, la 2e adjointe au Maire, venue ouvrir la salle et assister à l’opération, salue la réactivité de l’association : « je suis agréablement surprise que tout ait déjà été mis en place et de pouvoir accueillir aujourd’hui ces bénévoles. »

Ces exercices sont essentiels pour mettre en pratique et actualiser les connaissances des intervenants : « Nous sommes très heureux de la mobilisation des bénévoles en cette période d’août, cela montre leur engagement à intervenir pour la population », conclut Sara Salinas.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)