Devant Vendres, le vent emporte le bateau pneumatique, trois personnes secourues au large

Devant Vendres, le vent emporte le bateau pneumatique, trois personnes secourues au large

L’équipage de la vedette de la SNSM de Valras a appareillé, lundi en début de soirée. J.-P A. – Midi Libre

Trois personnes, une fillette de 8 ans, son frère de 12 ans et la mère des enfants ont été sauvés de la noyade par l’équipage de la vedette de la SNSM et un pêcheur devant Vendres.

En tout début de soirée, alors que le soleil se couchait, une fillette de 8 ans et son frère de 12 décident de faire un dernier tour de bateau devant la plage de Vendres. Le pneumatique est à l’eau, la petite dedans, et le frère s’aperçoit qu’il a oublié les rames. Le temps d’aller les chercher, le vent a emporté l’embarcation avec la petite à bord. Affolé, le frère appelle sa mère qui demande à des amis d’alerter les secours. Le vent souffle fort et le pneumatique part vite.

Accrochés à une bouée, en hypothermie

Le jeune adolescent et sa mère partent à la nage pour tenter de récupérer la fillette. En vain. La vedette de la SNSM de Valras appareille très vite, ainsi qu’un jet-ski. Ils sont très vite sur zone. Le pneumatique est repéré grâce à un petit patron pêcheur qui guide les secours. Dans l’eau, une seule personne est recherchée. Dans leur affolement, les amis de la famille ont omis de dire que la mère avait suivi le fils. Alors que la nuit allait tomber, les deux nageurs sont retrouvés par le pêcheur. Épuisés, en hypothermie, et accrochée à la bouée des 300 mètres.

Tous récupérés sur la vedette de la SNSM

Tous sont embarqués sur la vedette. Le garçon est à 34°, la mère à 35° la fillette est gelée, mais rassurée après cette mésaventure. Tous vont être ramenés au port de Valras où les pompiers de Sérignan sont en attente. Ils ont tous pu rentrer chez eux pour la nuit. Les secours rappellent que, quand il y a du vent, surtout de terre, les embarcations pneumatiques sont de véritables dangers si elles ne sont pas maîtrisées. Dans le cas présent, par chance, tout s’est bien terminé. Mais à quelques minutes près, dans la nuit noire, les recherches des deux nageurs auraient été rendues très difficiles.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)