Guerre en Ukraine : salves de frappes contre Kiev, progression rapide de la Russie… le point sur la situation
|
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 2 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Salves de frappes russes contre Kiev
La Russie a pilonné aux premières heures de la journée de lundi la capitale ukrainienne Kiev, ont déclaré les autorités locales, alors que l'ensemble du pays a été placé en alerte face aux tirs de missiles russes.
L'armée de l'air a déclaré avoir détruit 22 missiles sur les 35 lancés par la Russie et 20 drones d'attaque sur 23. Dans le détail, neuf missiles balistiques et 13 missiles de croisière ont été lancés sur les régions de Kiev, Kharkiv, Dnipro, Poltava, Mykolaïv et Zaporijjia.
Les alertes aériennes ont retenti à travers le pays pendant près de deux heures avant que l'armée de l'air ne déclare le ciel dégagé à 6h30 (03h30 GMT). La Pologne, pays voisin et membre de l'Otan, a mobilisé ses avions et ceux de ses alliés pour assurer la sécurité de son espace aérien pendant les attaques. Ces bombardements interviennent alors que de nombreux enfants retournent à l'école après la pause estivale.
"C'était censé être la rentrée aujourd'hui", raconte Alina, debout dans la cour d'une école. "Nous dormions et nous avons été réveillés par un bruit sourd", raconte son amie Amina. Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a déclaré sur Telegram qu'un incendie s'était déclaré dans le quartier de Chevchenkivsky, où les services de secours ont été dépêchés.
Plusieurs universités et écoles se trouvent dans ce quartier. L'attaque a fait au moins deux blessés, des voitures ont été incendiées dans toute la ville ainsi qu'un immeuble non résidentiel, a ajouté Vitali Klitschko. Les équipes de secouristes se sont également rendues dans les quartiers de Svyatoshynksy, de Holosiivsky et de Solomyansky, lequel abrite la principale gare ferroviaire et le principal aéroport de Kiev.
Plusieurs séries d'explosions ont été entendues par des journalistes de Reuters, certaines provenant du centre de Kiev. Ces frappes surviennent une semaine tout juste après que l'Ukraine a rapporté une attaque d'une ampleur sans précédent de la Russie avec plus de 200 missiles et drones tirés en quelques heures. De son côté, la Russie a annoncé la fermeture de certaines écoles maternelles à Belgorod pendant une semaine en raison, affirme Moscou, d'une attaque ukrainienne contre une école maternelle.
"Une école maternelle de la ville de Belgorod a été presque entièrement détruit", a déclaré sur l'application de messagerie le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Les unités de défense aérienne russes ont détruit dans la nuit un drone lancé par l'Ukraine, a déclaré le ministère de la Défense sur l'application de messagerie Telegram.
La Russie progresse rapidement dans l'est de l'Ukraine, selon Poutine
Les forces russes progressent plus rapidement qu'elles ne l'ont fait depuis longtemps dans l'est de l'Ukraine, s'emparant chaque jour de plusieurs kilomètres carrés de territoire, a déclaré lundi Vladimir Poutine, alors que Moscou tente de percer une importante ligne de défense ukrainienne.
Malgré une offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée le 6 août, l'armée russe, supérieure en nombre, a progressé relativement rapidement ces dernières semaines en Ukraine, s'approchant de la ville de Pokrovsk, qui revêt une importance stratégique. "Cela faisait longtemps que l'offensive dans la région du Donbass n'avait pas connu un tel rythme", a déclaré Vladimir Poutine aux élèves d'une école secondaire de Kyzyl, dans la région de Touva, qui se trouve à environ 4 500 km à l'est de Moscou.
"Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'avancer de 200 ou 300 mètres (…) Les forces armées russes contrôlent déjà des territoires non pas sur 200 ou 300 mètres, mais sur des kilomètres carrés", a ajouté le président russe.
Des blogueurs militaires pro-russes ont déclaré lundi que les forces russes se battaient désormais dans les villes de Selydove et d'Ukrainsk. Les autorités ukrainiennes n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat. Iouri Podolyaka, un blogueur militaire pro-russe né en Ukraine, affirme que des batailles intenses sont en cours à Selydove, à environ 20 km au sud de Pokrovsk, et à Ukrainsk, à environ 14 km au sud de Selydove.
Le blogueur pro-russe Rybar a également déclaré que des combats se déroulaient dans les deux villes. L'agence de presse russe Tass a rapporté que les forces ukrainiennes avaient été chassées d'une partie de Selydove. En poussant vers le sud en direction de la ville de Kurakhivka, les forces russes cherchent à percer les lignes de défense ukrainiennes tout en augmentant leur emprise sur la route Pokrovsk-Donetsk et en encerclant une partie du territoire, selon des blogueurs russes.
La Russie tente d'expulser les forces ukrainiennes de la région méridionale de Koursk depuis l'incursion ukrainienne en territoire russe, qui vise notamment à mobiliser des troupes russes ailleurs que sur le front Est. Selon le ministère russe de la Défense, cité par l'agence de presse russe RIA, les troupes russes ont pris le contrôle du village de Skuchne dans la région de Donetsk.
La Finlande envisage d'interdire aux Russes d'acheter des biens immobiliers
Le gouvernement finlandais propose d'interdire à la plupart des citoyens russes d'acheter des biens immobiliers dans le pays afin de protéger la sécurité nationale, a déclaré lundi le ministre de la Défense Antti Hakkanen.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, les relations entre la Finlande et la Russie se sont encore détériorées, poussant Helsinki à rejoindre l'alliance militaire de l'Otan après des décennies de neutralité. Cette proposition ne s'appliquerait pas aux Russes possédant une double nationalité ou ceux qui sont résidents permanents en Finlande ou dans d'autres pays de l'Union européenne.
Elle est encore soumise à des consultations avant un vote ultérieur du Parlement. "La réglementation vise à prévenir d'éventuelles influences hostiles contre la Finlande", a déclaré Antti Hakkanen lors d'une conférence de presse. Environ 3 500 propriétés liées à des citoyens russes sont déjà surveillées par le gouvernement finlandais, a déclaré le ministre. En s'appuyant sur des réglementations déjà en vigueur, Helsinki tente de limiter les acquisitions de propriétés par des citoyens russes à proximité de sites stratégiques.
La Finlande, qui partage une frontière de 1 340 km avec la Russie, a fermé tous les points de passage entre les deux pays. Elle accuse la Russie d'instrumentaliser l'immigration en encourageant les migrants à demander l'asile en Finlande.