“Je vous demande de me le remettre” : le député Sébastien Delogu souhaite que Yaël Braun-Pivet lui rende le drapeau palestinien

"Je vous demande de me le remettre" : le député Sébastien Delogu souhaite que Yaël Braun-Pivet lui rende le drapeau palestinien

Sébastien Delogu avec le drapeau palestinien à l’Assemblée nationale. Capture X @LCP

Le 9 septembre 2024, le député LFI a demandé à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet de lui rendre le drapeau palestinien qu’il avait brandi dans l’hémicycle.

Le 28 mai dernier, le député de La France Insoumise Sébastien Delogu avait brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, en soutien aux victimes à Gaza et dénoncer le silence des autorités françaises. Ce lundi, l’élu a demandé à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, de lui rendre le symbole palestinien, qui lui a été confisqué.

Un geste justifié par le député

Le député a mis en ligne ce lundi un communiqué à l’intention de la présidente. Celui-ci revient sur le conflit israélo-palestinien et les 40 000 morts dans la bande de Gaza, tués par Tsahal depuis le 7 octobre 2023.

Sébastien Delogu a également justifié son geste d’il y a plusieurs mois en indiquant qu’il a rendu aux "Gazaouis, l’espace d’un instant, la dignité que le silence sur leur sort du gouvernement niait".

"J’ai effectué ce geste pour rendre aux Gazaouis, l’espace d’un instant, la dignité que le silence sur leur sort du gouvernement niait. Je ne peux fermer les yeux sur les bombardements aveugles qui tuent chaque jour les civils, les femmes et les enfants de Gaza", a-t-il indiqué.

Pour rappel, le parlementaire avait écopé de la plus lourde sanction qu’il soit possible d’infliger à un élu : il avait été exclu des travaux de l’Assemblée pour une durée de 15 jours et privé également de la moitié de son indemnité parlementaire pendant 2 mois.

Le député n’avait pas respecté l’article 9 de l’Instruction générale du Bureau, qui stipule que seul un moyen d’expression exclusivement oral doit être utilisé dans l’hémicycle. "L’utilisation, notamment pendant les questions au gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite", est-il inscrit.

Ce lundi, il a alors demandé à Yaël Braun-Pivet de lui rendre le drapeau palestinien qui lui avait été "confisqué". "Je vous demande solennellement de bien vouloir me remettre ce drapeau, afin qu’il demeure avec celles et ceux qui incarnent aujourd’hui l’espérance universelle de la liberté, de l’égalité et de la fraternité", a-t-il écrit dans son courrier.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)