COMMUNIQUÉ. ACM Habitat confirme sa solidité financière en 2024, pour la 4e année consécutive

COMMUNIQUÉ. ACM Habitat confirme sa solidité financière en 2024, pour la 4e année consécutive

ACM Habitat confirme sa solidité financière. ILLUSTRATION UNSPLASH. – Marcus Loke.

Pour la 4ème année consécutive, l’agence de notation Fitch Ratings attribue la note AA- à ACM Habitat (groupe Altémed) assortie d’une perspective stable. Cette notation, qui intervient à l’issue d’une année difficile pour le secteur du logement, est la meilleure obtenue par un bailleur social.

ACM Habitat est engagé depuis 2021 dans une démarche de notation financière : son renouvellement dans un contexte de crise immobilière, de forte tension des taux et d’augmentation des coûts de construction confirme une nouvelle fois la solidité et la performance financière d’ACM Habitat . Elle est assortie, pour le court terme, de la note F1+ (également renouvelée), qui constitue la note la plus élevée de l’échelle. C’est le seul bailleur à obtenir cette note au niveau national.

Michel Calvo – Président d’ACM HABITAT et adjoint au maire de Montpellier

"La bonne santé financière d’ACM Habitat prouve le lien de confiance entre Montpellier Méditerranée Métropole et son bailleur social.

Fitch souligne notre gestion pertinente de la dette et notre capacité à maintenir un bon niveau d’investissement : Altémed et ACM Habitat jouent ainsi pleinement leur rôle contracyclique dans un contexte de crise du logement. Cela en continuant d’innover sur la proximité et le service aux locataires, avec notamment la création du groupement de sureté résidentielle inter bailleurs (GSRI) et le développement de l’application locataires MyACM."

Fitch Ratings souligne dans son analyse que l’Office a la capacité de réaliser son plan d’investissement (soit la livraison de plus de 3 100 logements d’ici à 2028), son programme de réhabilitation et d’entretien de logements, tout en absorbant une hausse de ses taux d’intérêts.

Alain Braun – Directeur général d’ACM Habitat

"L’excellente notation d’ACM Habitat permet de tenir les engagements de production et de réhabilitation de logements sociaux sur la Métropole de Montpellier.

Nous allons continuer d’investir dans la rénovation de notre parc de logements existants et d’améliorer la qualité de vie des locataires. 104 millions d’euros sont ainsi prévus sur la réhabilitation de 1854 logements d’ici 2028."

Par ailleurs, le rapprochement avec la SERM SA3M au sein du groupe Altémed, impulsé en 2022 par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée métropole y est considéré opportun, puisque renforçant la logique d’optimisation des moyens financiers par une mutualisation des fonctions supports : un outil performant au service de l’efficacité de l’action publique.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)