Guerre en Ukraine : 13 blessés dans des frappes russes sur Zaporijjia, Zelensky cherche une “paix vraiment juste”… le point sur la situation

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 23 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Des frappes russes sur Zaporijjia font 13 blessés

Des frappes russes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, ont fait au moins 13 blessés, dont un adolescent de 15 ans, ont déclaré ce lundi 23 septembre des responsables ukrainiens. Plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés et les habitants ont été évacués par les secours, a indiqué sur Telegram le ministère ukrainien de l’Intérieur.

Selon les premières informations, la Russie aurait utilisé des bombes guidées lors de l’attaque, a ajouté le ministère. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. La Russie n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Zelensky cherche une "paix vraiment juste"

Volodomir Zelensky est arrivé aux États-Unis pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies et a appelé ses partenaires à aider à atteindre "une victoire commune pour une paix vraiment juste". "Cet automne déterminera l’avenir de cette guerre", a-t-il dit dans un message publié sur le réseau social X depuis un avion qui l’emmenait dans l’État de Pennsylvanie.

Les médias ukrainiens ont ensuite rapporté qu’il était arrivé à New York. Volodimir Zelensky doit également se rendre à Washington plus tard dans la semaine. Le président ukrainien n’a pas indiqué la raison pour laquelle il allait en Pennsylvanie. Une usine dans laquelle sont notamment produites des munitions d’artillerie de calibre 155 mm est toutefois située dans cet État.

Dans son allocution quotidienne, Volodimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine faisait tout son possible, que ce soit en achetant des armes ou par la diplomatie, "pour renforcer le soutien de nos partenaires et pousser la Russie à la paix". L’agence de presse Ukrinform a rapporté que Volodimir Zelensky profiterait de sa visite aux États-Unis pour rencontrer des chefs d’entreprise américains afin de discuter des besoins énergétiques de l’Ukraine, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement.

Le président ukrainien a annoncé qu’il présenterait un "plan pour la victoire" à son homologue américain, Joe Biden. Volodimir Zelensky devrait par ailleurs discuter de ce plan avec la vice-présidente et candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, lors d’une réunion prévue ce jeudi 26 septembre.

Volodimir Zelensky espère également rencontrer le candidat républicain au scrutin de novembre, Donald Trump, lors de sa visite. Donald Trump a déclaré qu’il rencontrerait probablement le président ukrainien cette semaine mais aucune date n’a été annoncée. Selon Ukrinform, Volodimir Zelensky prendra la parole lors d’un sommet de l’Onu. Il participera ce mardi 24 septembre aux réunions du Conseil de sécurité sur l’Ukraine et s’exprimera le lendemain devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)