“Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurai pas été élu” : Gérald Darmanin dévoile ses origines et créé la polémique

"Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurai pas été élu" : Gérald Darmanin dévoile ses origines et créé la polémique

La fin du discours de l’ex-ministre a fait réagir du côté de LFI et du RN. MAXPPP – Thomas Padilla

Lors de la passation de pouvoirs ce lundi 23 septembre 2024, Gérald Darmanin, est revenu sur ses origines de "double petit-fils d’immigré", faisant un sous-entendu qui n’a pas manqué de faire réagir.

Alors qu’il cédait son poste à Bruno Retailleau ce lundi à Paris dans la cour de l’Hôtel de Beauvau, l’ex-ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a évoqué ses origines avant de faire un sous-entendu assez remarqué dans l’assemblée.

"Sans doute n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur du premier coup"

"Je m’appelle Gérald Moussa Jean Darmanin", a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur, expliquant que son père a choisi le nom de Moussa, en hommage à son grand-père, tirailleur algérien qui a servi la France.

Double petit-fils d’immigré, Gérald Darmanin a ensuite fait une déclaration à la fin de son discours qui a surpris l’assemblé : "Il est assez évident si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député, et sans doute n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur du premier coup", a-t-il déclaré.

Le Valenciennois fait ici allusion aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes issues de l’immigration dans la société française.

Et c’est cette phrase qui a fortement fait réagir des élus et LFI ainsi que le président du RN Jordan Bardella.

"Si vous vous étiez appelé Moussa, vous n’auriez peut-être pas cautionné le meurtre de Nahel"

Raphaël Arnault, député de la 1re circonscription du Vaucluse, s’est exprimé sur X : "Après avoir servi de rampe de lancement au RN c’est maintenant qu’il découvre qu’il y a du racisme en France ? Il s’est fâché avec Emmanuel Macron ? On est en droit d’avoir de plus amples explications".

Ersilia Soudais, députée LFI de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne s’est elle aussi exprimé : "Si vous vous étiez appelé Moussa, vous n’auriez peut-être pas cautionné le meurtre de Nahel", référence au jeune Nahel tué le 27 juin 2023 par un policier.

Jordan Bardella a lui déclaré sur X : "Il serait intéressant que Gérald Darmanin explicite ses propos. Qui considère-t-il comme raciste : les habitants de Tourcoing, les membres de l’institution policière, les Français en général ? Cette déclaration est une injure à la France qui lui a tout donné et qui donne leur chance à tous ceux qui la respectent".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)