“L’addiction est une maladie chronique” rappelle Addictions France, mobilisée dans le cadre de la prévention de la délinquance à Bagnols-sur-Cèze

"L’addiction est une maladie chronique" rappelle Addictions France, mobilisée dans le cadre de la prévention de la délinquance à Bagnols-sur-Cèze

L’association Csapa-Addictions France a animé une séance de travail en mairie sur le thème : identifier les mécanismes en jeu dans l’addiction. C.B.

L’association Csapa-Addictions France 30 a animé mardi 24 septembre une séance de sensibilisation sur les mécanismes de l’addiction en mairie de Bagnols-sur-Cèze dans le cadre de la prévention de la délinquance.

"Les personnes que nous accompagnons le plus sont celles qui ont des addictions à l’alcool et au tabac" a rappelé Christine Richard, chargée de prévention à l’association Addictions France 30, qui, mardi 24 septembre, a animé une séance de sensibilisation et d’échange sur les conduites addictives et les risques associés, en mairie de Bagnols-sur-Cèze.

Une rencontre qui "s’inscrit dans la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance" a souligné l’adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique Christian Baume. En tant qu’élu, a-t-il témoigné, il est confronté "tous les jours à des problématiques liées à la consommation de stupéfiants" à Bagnols, et a particulièrement alerté sur l’utilisation du protoxyde d’azote chez les jeunes. "Les parents n’ont pas assez pris conscience de ces risques. Les stupéfiants gangrènent la société" a poursuivi l’élu expliquant qu’il est nécessaire "de lutter également contre les consommateurs et pas seulement contre les points de deal".

Christine Muccio, adjointe à l’éducation, a, elle, partagé le constat que dans les écoles bagnolaises, "des enfants sont très violents avec des familles où il y a beaucoup d’addictions. Des parents sont ingérables".

"À Bagnols, on accompagne les jeunes consommateurs de 12 à 25 ans"

Les membres de l’association Csapa (1) Addictions France, dont la directrice départementale Marion Reynaud, ont expliqué aux représentants des structures présentes, – Mission locale jeunes, éducateurs spécialisés, CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)… – quelles étaient les missions de leur association qui intervient sur toutes les addictions, avec ou sans produit. "On a des équipes pluridisciplinaires avec médecin, psychologue, éducateur spécialisé… On fait de la sensibilisation comme c’est le cas aujourd’hui, on fait de la prévention auprès du public consommateur ou pas, et nous avons un centre de soin ". Les intervenantes ont proposé une réflexion sur le thème du jour : identifier les mécanismes en jeu dans l’addiction.

"C’est une maladie chronique" ont-elles répété en guise d’introduction. "Les principaux motifs de consultation dans nos centres sont l’alcool, le tabac, le cannabis, l’usage détourné des médicaments et les jeux d’argent".

À l’antenne bagnolaise de l’association (2), "notre particularité est d’accompagner des jeunes consommateurs de 12 à 25 ans. C’est une porte d’entrée anonyme et on peut accueillir également l’entourage. On a des parents qui viennent sans leur enfant car ils ne savent plus quoi faire" explique Maeva Kaminski, éducatrice spécialisée de l’association à Bagnols-sur-Cèze.

1. Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

2. Antenne bagnolaise du Csapa, 2 rue Joseph-Arène. Tél 04 66 33 05 74 ou par mail : csapa.bagnols@addictions-france.fr

Un parcours de soins adapté à chacun

L’association Csapa-Addictions France propose un parcours de soins adapté à chacun : entretien individuel, évaluation et aide médicale, évaluation psychologique et sociale, accompagnement dans la démarche de soins, orientation vers d’autres structures professionnelles, prévention et réduction des risques.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)