Les piétons et les vélos prennent leurs aises avenue Gaston-Baissette

Les piétons et les vélos prennent leurs aises avenue Gaston-Baissette

Le projet a été présenté le 2 octobre aux riverains. Midi Libre – JPS

Du rond-point de Saint-Just à la rue des Étoffes, la voie va faire l’objet d’un important programme de travaux.

Le 21 octobre, début des vacances de Toussaint sera lancé un nouveau chantier et pas des moindres puisqu’il concerne l’avenue Gaston-Baissette. Un axe majeur de déplacement dans la commune pour les automobilistes puisqu’il s’agit de la voie départementale vers Mauguio et pour les piétons et cyclistes puisque cette artère comprend des équipements publics majeurs : un lycée (Feuillade), un collège (Mistral), la nouvelle microcrèche et à proximité l’école Mario-Roustan ainsi qu’un quartier dense, celui des Abrivados.

Des travaux au-delà du coeur de ville

Bref, le maire Pierre Soujol comme son adjointe aux travaux Paulette Gougeon ont pu aisément justifier la nécessité d’une sécurisation de cet axe lors de la réunion publique de présentation qui s’est tenue ce mercredi 2 octobre, et a mobilisé plusieurs dizaines de riverains dans la salle des Trophées. Une rencontre au cours de laquelle Pierre Soujol a d’abord glissé : « On démontre qu’on ne travaille pas uniquement à la métamorphose du cœur de ville. »

2 500 scolaires concernés

De fait, c’est à une transformation profonde de cette voie départementale, du rond-point de Saint-Just à la rue des Étoffes (collège Mistral) que s’attaque la municipalité. « Le but est de sécuriser les déplacements des piétons et vélos notamment en réalisant une continuité avec la piste cyclable de Saint-Just », a expliqué Pierre Soujol. L’adjointe a été encore plus précise : « 2 500 scolaires passent tous les jours sur cet axe et désormais, avec la redistribution de la carte scolaire, les jeunes saint-justois ont le choix entre le collège de Lansargues ou Mistral à Lunel. Il était donc logique de prolonger la piste cyclable actuelle de la route de Saint-Just vers le lycée et le collège. »

La chaussée passe de 7 à 6 m

Le projet municipal se fait main dans la main avec le Département, qui prend en charge la réfection de la chaussée dont la largeur sera réduite à 6 m (au lieu de 7 à 7,50 m actuels). « On souhaite que ça contribue à la diminution de la vitesse sur cet axe », a souligné paulette Gougeon. Une des réponses à une préoccupation maintes fois exprimée par les riverains lors de cette réunion publique.
Un moment d’échange au cours duquel Justine Loudes, cheffe de projets au Seiri, maître d’œuvre de l’opération, a détaillé les travaux. Ils consistent à enfouir les réseaux secs et à mettre aux normes l’éclairage public puis, côté ouest de Gaston-Baissette, à créer un cheminement sécurisé, de 1,5 m pour les piétons et de 3 m pour les cyclistes (un tronçon sera commun à la hauteur des platanes) et côté est, à conserver le fossé. Davantage d’espaces verts et la sécurisation des accès des différentes voies secondaires sont également au menu de cette métamorphose qui obligera, jusqu’à début juillet 2025, à mettre en place une circulation alternée, sur chaque tronçon de travaux.

Neuf mois de travaux

Calendrier. Durant les vacances de Toussaint, les travaux concerneront les abords du lycée Feuillade, en novembre et décembre ils se situeront du rond-point de la route de Saint-Just à la rue des Mouettes avec la création des cheminements piétons et cyclistes et des trottoirs. Le chantier reprendra, entre janvier et février, de la rue des Mouettes au lycée puis, entre mi-février et mi-mars, du lycée au collège. Enfin, entre mi-mars et mi-avril, la rue des Étoffes sera traitée. De mi-avril à mai, le parc de la microcrèche sera agrandi puis, fin mai, les travaux se situeront devant les commerces. Entre fin mai et début juillet, pendant trois semaines, par tronçons, réfection complète de la chaussée.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)