“Nous n’arrivions pas à y croire” : 57 ans après, un couple de septuagénaires retrouve leur film de mariage grâce aux réseaux sociaux

"Nous n’arrivions pas à y croire" : 57 ans après, un couple de septuagénaires retrouve leur film de mariage grâce aux réseaux sociaux

Pour identifier le couple, Terry a publié une photo tirée du film sur Facebook (illustration). Unsplash – Alvin Mahmudov

Un couple de septuagénaires, mariés en 1967 en Écosse et installés en Australie, a retrouvé la vidéo de leur union après presque 60 ans grâce aux réseaux sociaux.

Aileen et Bill Turnbull, résidents de Brisbane en Australie, ont eu la surprise de revoir la vidéo de leur mariage écossais, 57 ans après l’événement, grâce à une incroyable découverte rapportée par la BBC.

C’est Terry Cheyne qui a rendu cela possible en trouvant par hasard le film dans un ancien projecteur. Il a souhaité retrouver l’identité des mariés en partageant les images sur les réseaux sociaux.

Retrouvée dans des vielles bobines

En avril dernier, Terry Cheyne a découvert le film en numérisant de vieilles bobines qu’il avait récupérées du projecteur de son oncle. Ces images montraient un mariage célébré à Aberdeen, en Écosse, autour de 1967.

Pour identifier le couple, Terry a publié une photo tirée du film sur Facebook, demandant : "Est-ce que quelqu’un reconnaît ce couple ?". Il espérait ainsi rendre la vidéo numérisée à ses propriétaires.

Malgré six mois de recherches infructueuses, il décide finalement d’abandonner ses efforts. Mais, par hasard, Aileen Turnbull, âgée de 77 ans et membre d’un groupe Facebook dédié à ceux qui ont grandi à Aberdeen, tombe sur le post. Elle y reconnaît immédiatement son mari et elle-même, déclarant dans un commentaire : "C’est bien nous ! Nous nous sommes mariés à l’église de Mastrick le 5 août 1967 !"

"Nous n’arrivions pas à y croire, après tout ce temps, 57 ans ! Revoir cette vidéo, c’est tellement plus fort que de simplement regarder nos photos de mariage", confie Aileen à BFMTV.

Terry Cheyne précise que les bobines avaient été mélangées avec ses propres films lors d’un déménagement, probablement lorsque son oncle lui avait confié les souvenirs de deux amis ayant quitté l’Écosse pour s’installer en Australie, il y a près de 60 ans.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)