Toulon – MHR : “J’ai toujours voulu m’imposer dans mon club”, le centre Thomas Darmon se livre sur le début de saison de Montpellier

Toulon – MHR : "J’ai toujours voulu m’imposer dans mon club", le centre Thomas Darmon se livre sur le début de saison de Montpellier

“On va tout donner cette saison tous ensemble”, promet le centre du MHR Thomas Darmon. Midi Libre – DORIAN CAYUELA

Le centre du MHR fait partie des joueurs les plus utilisés en ce début de saison. Une renaissance pour Thomas Darmon, qui a tout connu au sein de son club formateur. Il se confie avant le déplacement à Toulon, ce samedi 19 octobre (16h30).

Cette première victoire à la maison a-t-elle fait du bien au moral ?

Oui, carrément. Ça fait du bien aussi de gagner des matchs un peu serrés comme ça. Parce que l’an dernier, on n’a pas beaucoup gagné, quand il y avait un chassé-croisé, que c’était serré, que ça se jouait dans les cinq dernières minutes. Là, on l’a gagné. C’est vraiment ce qu’on retient. Sur le contenu, il y a énormément de choses à améliorer. Parce que ce match, on le gagne, mais si tu le perds, c’est pareil.

Justement, vous aviez mis dix matchs avant de gagner une deuxième victoire la saison dernière. Est-ce que c’était quelque chose qui commençait un peu à vous travailler ?

Forcément, quand tu perds deux matchs à domicile en début de saison, malheureusement, tu te retrouves en bas du gros classement. Après, on sait qu’on est capable de faire de belles choses. On l’a montré notamment à Perpignan. Il faut juste être beaucoup plus régulier, régler quelques points en attaque. Franchement, je garde confiance en cette équipe. Je sais de quoi on est capable. Je ne suis pas forcément inquiet. C’est bien de le dire, mais il va falloir des actes et il va falloir commencer à gagner des matchs. Parce que là, on a quand même un gros calendrier qui se profile. Donc, il va falloir gagner des matchs.

Vous avez tout vécu avec ce club, comment vivez-vous cette situation en tant qu’enfant du club ?

C’est vrai que c’est un peu spécial parce qu’il y a eu beaucoup de bons moments et beaucoup de moments compliqués surtout ces derniers temps. C’est dur à expliquer parce que l’année avant le titre, c’était aussi très compliqué. On avait vécu six premiers mois très compliqués où on jouait le maintien aussi. Et puis, il y avait eu cette fin de saison où on est champion en Challenge Cup. Cette année-là, elle était un peu bizarre. Et derrière, il y a l’année du titre, bien sûr, où là, ça a été vraiment une saison pleine du début à la fin. On a vraiment fait des gros matchs. On était costauds défensivement. On était dominants devant. C’est vraiment l’ADN de Montpellier. Depuis que j’ai commencé, ça a toujours été ça. Et l’an dernier, on ne passe pas loin de descendre. C’est dur à dire aussi. Il faut être conscient que les autres équipes, à côté, travaillent super bien. Les effectifs, ils sont de plus en plus renforcés.

On est sur une bonne voie

D’un point de vue personnel vous avez vécu des hauts et des bas, avez-vous eu envie d’aller voir ailleurs ?

J’ai toujours voulu m’imposer dans mon club. D’ailleurs, c’est pour ça aussi que j’ai resigné. Je me rappelle à l’époque, c’était avec Jean-Baptiste Elissalde et Joan Caudullo à la formation. À ce moment-là, j’étais un peu en pleine bourre. Je venais de faire un stage équipe de France. J’avais fait une belle saison en club à Montpellier. Et c’est vrai que quand j’ai resigné, j’avais plusieurs clubs qui me voulaient. J’ai fait le choix de rester à Montpellier parce que le projet, à cette époque-là, qui m’avait été présenté par Joan et Jean-Baptiste, était intéressant. C’est-à-dire mettre l’accent sur l’ADN, sur les jeunes, la formation. Et faire rester des anciens joueurs comme Benoît Paillaugue ou Geoffrey Doumayrou qui pourraient potentiellement entraîner et rester au club pour structurer ce club. Et dans les années à venir, s’installer progressivement dans les meilleures équipes de ce championnat. Une fois que j’ai resigné, les entraîneurs se sont fait virer. Et c’est vrai qu’à partir de là, tout a été remis en question. Parce que ce sont des nouveaux entraîneurs qui sont arrivés, qui ne nous connaissaient pas forcément très bien. Ils ont dû faire des choix d’entrée. Mon cas à moi, il a été un peu spécial. J’ai commencé à moins jouer. C’était une période très compliquée l’an dernier. Mais honnêtement, c’est vrai qu’en fin de saison, il y avait eu des rumeurs comme quoi j’allais signer ailleurs. Mais ce n’était pas ma volonté.

Vous avez retrouvé du temps de jeu cette saison avec ce nouveau staff. Il y a aussi des garçons comme Lenny Nouchi, Arthur Vincent… des garçons qui ont cet ADN du club. C’est important pour vous que cet ADN de Montpellier est en train de revenir ?

Oui, c’est très important. Et encore une fois, c’est pour ça que j’avais resigné mon nouveau contrat à Montpellier il y a un an et demi. Et là, c’est en train de se mettre en place petit à petit. Je pense qu’on est revenu sur le bon chemin. C’est très bien. Je pense que vraiment, on est sur la bonne voie. Mais maintenant, ça va peut-être prendre un peu de temps. Il va falloir encore renforcer l’effectif. Mais je suis sûr que pour les années à venir, c’est ce qu’il fallait faire.

Ce qu'on a vécu l'an dernier nous a rapproché

Comment voyez-vous l’avenir du MHR ?

On va se battre. On va tout donner cette saison tous ensemble. On est un groupe solidaire avec ce qu’on a vécu l’an dernier. Vraiment, je le ressens, ça nous a rapprochés. Et on commence à avoir l’habitude des matchs couperets. Le week-end dernier, on l’a gagné.

J’espère que ça va se reproduire. Mais avec la saison qu’on a vécue l’an dernier, on connaît ces matchs-là qui se jouent à des détails, qui sont très très serrés. Souvent, ça se joue dans les cinq dernières minutes. Je pense que ce groupe est prêt à avoir des scénarios comme ça. Je reste confiant pour la suite. D’autant plus qu’il y a vraiment une marge de progression, notamment en attaque. En défense, on est plutôt bien. On a retrouvé cette force collective et une bonne défense. Mais maintenant, c’est sur l’attaque qu’il faut vraiment s’améliorer.

Ce match contre Vannes, qui était un peu déjà un match de la peur, peut-il vous aider pour la suite ?

Oui, je pense. Effectivement, le contenu n’a pas été terrible. On n’a pas fait un grand match du tout, loin de là. Il y a eu plein d’erreurs. On l’a revu à la vidéo plusieurs fois. Il y a plein de choses à améliorer. Mais malgré ça, on gagne le match. Je pense que ça fait partie du jeu. Tu ne peux pas être bon tous les week-ends, dans un championnat aussi difficile. Mais si tu gagnes, ça envoie quand même un signal. Ça veut dire que les bases sont là. La défense, le combat, on a été présents.

Il y a aussi des leaders qui commencent à émerger, je pense notamment à Stuart Hogg ou Billy Vunipola. Vous aviez besoin de l’apport de joueurs extérieurs comme ça ?

Oui, je pense que Bernard Laporte l’a identifié tout de suite. Quand il est arrivé, cette équipe a perdu beaucoup de leaders et de mecs qui sont partis à la retraite, notamment après le titre. C’est vrai que des joueurs d’expérience comme ça manquait. Des leaders, il y en a dans l’équipe, même des plus jeunes, ce n’est pas trop la question, mais des joueurs d’expérience comme ça qui ont un peu tout vécu dans le rugby, c’est vrai que ça a manqué un peu. Nous, vraiment, on va s’appuyer sur des mecs comme Billy et Stuart Hogg aussi qui fait du bien, qui amène son expertise et toute son expérience. C’est vrai que Billy va commencer à prendre du poids dans le groupe, d’autant plus qu’on voit qu’il a fait un gros match sur le dernier. Il est en train de s’affûter, de revenir en forme. On va pouvoir compter sur des mecs comme ça. Ils sont dans l’échange, le partage. C’est vraiment des bons mecs. On l’a ressenti tout de suite de toute l’équipe. Ils font l’unanimité.

D’un point de vue personnel quels sont vos objectifs ?

À court terme, j’ai envie d’aider le club, aider mon équipe à faire plus sur le terrain. Parce que c’est vrai que j’ai eu beaucoup de temps de jeu. J’ai pu un peu m’exprimer, mais je ne suis pas encore satisfait de mon rendement. J’espère apporter encore plus à l’équipe. En tout cas, je ne suis pas tellement satisfait de mon début de saison. Un peu à l’image de l’équipe aussi. Mais je veux juste jouer avec mon club et mon équipe et essayer de performer encore plus et de tout donner. Après, le reste, on verra. J’en suis loin, je reviens de loin. J’ai envie vraiment de tout donner pour l’équipe pour l’instant.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)