À l’Apije de Sète, une équipe de passionnés au profit de l’emploi local

À l’Apije de Sète, une équipe de passionnés au profit de l’emploi local

À l’Apije de Sète, une équipe de passionnés au profit de l’emploi local

L’équipe de l’Apije de Sète, dont l’adresse est située place Delille. – DR

Partenaire notamment de France Travail, de la CAF ou de l’Assurance maladie, l’association assure une importante mission de service public et d’accompagnement quotidienne.

Bienvenue à l’Apije, ou le “facilitateur” de l’administration publique. L’Apije (Association pour l’insertion de la jeunesse par l’économie) est une association de loi 1901, dont le président est Mikael Quennesson. Fondée en 1990 à Montpellier, l’association a d’abord émergé pour l’insertion professionnelle des jeunes ; d’où le J de Apije. Il s’agissait (toujours aujourd’hui) de s’appuyer sur le travail et la mise à l’emploi pour retrouver une place et une indépendance dans la société.

Depuis 38 ans, l’Apije s’est largement ouverte à des publics jusqu’à 62 ans pour le service “accompagnement”, voire 98 ans pour l’espace numérique. "Ça devient des locaux où se croisent des gens très différents avec des demandes très différentes, mais la clé d’entrée, c’est toujours l’émancipation et l’autonomie", explique Romain, salarié de l’Apije de Sète.

4 500 démarches et 2 700 visites annuelles

L’histoire de l’agence sétoise démarre dans les années 90 dans un petit local. En s’installant place Delille en 2020, dans ses nouveaux locaux équipés, l’agence, formée obtient le label “France Service” (aide aux démarches administratives). Avec ses onze partenaires permanents (CAF, CPAM, Carsat, MSA, impôts, France Travail, ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Transition écologique, La Poste, l’ANAH…) l’Apije, dans sa facette employeur, est surtout un service qui recrute des personnes, mises à disposition d’entreprises ou de particuliers, sur une très large amplitude de besoins.

"On est une structure associative qui gère à la fois un accueil des publics en recherche d’informations et une activité économique, puisqu’on met des salariés à disposition de nos clients que l’on facture", précise Élodie. Avec ses 4 500 démarches, ses 2 700 visites annuelles, ses actions d’accompagnement financées par les collectivités, l’Apije est la solution incontournable à nombre de questions de terrain.

"“France Service”, c’est remettre le service public au cœur de l’humain", concluent ces passionnées de l’accompagnement. Des journées portes ouvertes auront lieu vendredi 11 octobre et mardi 15 octobre de 9 h à midi et de 14 h à 16 h.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)