A Lunel, un lundi de Pentecôte au détour des enclos de l’ancestrale foire aux bestiaux
|Derrière cette grande animation, des éleveurs de la région qui viennent exposer leurs bêtes bénévolement pour le plaisir des visiteurs.
Derrière cette grande animation, des éleveurs de la région qui viennent exposer leurs bêtes bénévolement pour le plaisir des visiteurs.
Le rendez-vous avec les animaux demeure un incontournable qui attire toujours une foule dense en plein centre-ville.
Si la foire aux bestiaux, qui se tenait jadis au pont de Vesse, avait une destination avant tout commerciale, la vocation de celle qui s’empare, depuis quelques années, de l’avenue Victor-Hugo lors du lundi de Pentecôte est tout autre.
Ici, l’exposition des animaux rappelle certes la tradition des aïeux pescalunes. Mais elle joue aussi un rôle tout aussi ludique que pédagogique. Notamment auprès des jeunes générations, souvent à jeun d’avoir plongé leurs doigts dans les doux poils des animaux de la ferme.
Quatre-vingts animaux attendus
Certains, ce lundi 20 mai, de 8 h à 16 h, verront même pour la première fois un ovin ou un équidé “en vrai”. Ils seront environ quatre-vingts, répartis dans des enclos installés de part et d’autre de l’avenue Victor-Hugo, quasi dans sa totalité.
Quatre-vingts à bêler et à hennir de plaisir, heureux de montrer leurs belles boucles de laine et leurs fières encolures. "C’est un moment unique que l’on vient vivre en famille, assure Nathalie Luque, adjointe administrative au service “droit de place” de la mairie de Lunel. Nous vivons sur un territoire où l’animal a toute sa place, toute son importance. Sans oublier la tradition et sa transmission que cette foire aux bestiaux véhicule."
Grand marché et fête foraine
C’est aussi ça, Pentecôte à Lunel : un immense marché à ciel ouvert – un des plus importants et imposants de la région – qui s’étale dans tout le cœur de ville de 8 h à 14 h.
Deux cents commerçants déballeront ainsi leur stand sur la place de la République, l’allée Baroncelli, le quai Voltaire, les boulevards Diderot, Saint-Fructueux et Sainte-Claire, afin d’exposer une foultitude de produits de mode, habillement, chaussures, des accessoires tels que bijoux, chapeaux, dessous féminins et masculins, mais aussi des gadgets, des jouets, des gourmandises, de l’art de la table, des ustensiles pour cuisiner, des sacs et bagages…
N’en jetez plus ! Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Qu’il faudra
aussi délier pour se payer un bon tour de manège à la fête foraine qui a pris place sur l’esplanade Roger-Damour depuis ce samedi 18 mai et qui se poursuivra au-delà de Pentecôte, soit jusqu’au mercredi 22 mai.
Une ferme à ciel ouvert
Dans cette immense ferme à ciel ouvert, chèvres, moutons, ânes et chevaux de trait, de labour et de Camargue se côtoieront durant quelques heures et mettront leurs museaux et naseaux à disposition des petites et grandes mains des visiteurs pour quelques caresses. La plupart des “mamans” seront accompagnées de leur chevreau, agneau, ânon et poulain.
Tradition et terroir seront aussi présents sur les stands qui jalonneront la foire aux bestiaux. Produits de la bouche, miel, charcuterie, fromage, produits à base d’huile d’olive mais aussi artisanat manuel et matériel tels que créations en bois, en cuir, produits cosmétiques, décorations… compléteront cette animation.
Une mini-transhumance à suivre dès l’aube
Aussi bien que les différents foodtrucks qui proposeront diverses formules de restauration que l’on pourra déguster sur des chaises et des tables mises à disposition par la municipalité.
De quoi redonner des forces aux visiteurs du jour. En particulier celles et ceux qui auront eu le courage de se lever à l’aube pour accompagner la mini-transhumance d’un des éleveurs de brebis, qui partira, à 6 h 30 d’un terrain de la ZAC Petite Camargue proche de l’hôtel Ibis. Avec ses dizaines de têtes, il rejoindra l’avenue Victo-Hugo via le chemin du Mas-de-blanc. À suivre… pour de bon !
Foire aux bestiaux de Lunel du lundi de Pentecôte, de 8 h à 16 h, avenue Victor-Hugo. Attention, le stationnement des véhicules sur cet axe sera interdit, sous peine de mise en fourrière, du dimanche 19 mai à partir de 20 h au lundi 20 mai jusqu’à 18 h. Je m’abonne pour lire la suite