À l’Uva Fest de Sète, la notion d’échange au cœur du salon des vins naturels
|Les bouteilles n’ont cessé de se vider ce dimanche à l’Uva festival, avant le repas viticole et la soirée DJ. Midi Libre – Kelman Marti
Pour la troisième année consécutive a eu lieu l’Uva Fest à Sète, le salon des vins naturels. L’édition 2024 avait lieu au Dancing.
Pas n’importe quels vins étaient présents au Dancing ce dimanche. "Uniquement des vins naturels, bios, et quasi exclusivement des zéro-zéro sans pesticides, sulfite…", explique Jimmy, co-organisateur de l’Uva festival. À l’occasion de ce salon, le lieu, ancien chai, renouait avec son passé en accueillant une cinquantaine de vignerons pour des dégustations. Notamment de la région, mais aussi d’autres coins de France, de Suisse, d’Italie ou d’Espagne. Inès Cerro vient de là-bas.
"Rassurant de boire des produits sains"
Pendant qu’elle fait déguster ses vins, comme ses confrères, à un public de plus en plus nombreux et varié, elle se réjouit de sa présence ici : "L’ambiance est bonne, et j’apprends beaucoup des autres vignerons présents. C’est très positif et on vend bien aussi."
Face à elle, Joseph et Chelsea sont venus exprès de Montpellier pour goûter des vins. "On découvre des bouteilles de la région comme d’ailleurs qui sont naturelles. C’est très important en 2024. C’est rassurant de boire des produits sains comme ceux-ci, commentent les amateurs de vins, sur la même longueur d’onde. En plus, nous ne sommes pas jugés à notre niveau de connaissance. Les échanges avec les vignerons sont très enrichissants."