Accident mortel impliquant Koba laD : pneu dégonflé, conduite sous stupéfiants… ce que révèlent les premiers éléments de l’enquête

Bien que le rappeur ait effectivement pris la bretelle d’accès à une station-service de Créteil (Val-de-Marne) mardi soir, rien ne prouve pour l’instant que l’accident soit dû à une crevaison. Il semblerait plutôt que Koba LaD ait tenté d’éviter un véhicule se trouvant devant lui.

Pourquoi Koba LaD, au volant de son Audi RS4, a-t-il dévié vers la bretelle d’accès de la station-service Total à Créteil (Val-de-Marne), où il a percuté violemment un poids lourd stationné ? Un pneu crevé, comme envisagé après l’accident survenu mardi vers 23 heures et ayant causé un mort et deux blessés, pourrait-il en être la cause ?

Il aurait tenté d’éviter un autre véhicule

En garde à vue, vendredi 13 septembre 2024, Koba LaD a mentionné un pneu dégonflé, et non crevé, rapporte Le Parisien. Selon les images de vidéosurveillance, un véhicule se trouvait devant la voiture du rappeur juste avant qu’il ne quitte sa trajectoire. Il aurait tenté d’éviter ce véhicule, ce qui l’aurait conduit sur la bretelle, sans voir le poids lourd stationné. "Il a cherché à éviter une voiture qui se rabattait devant lui et a perdu le contrôle", ont expliqué ses avocats au Figaro. Mais, la vidéosurveillance ne confirme pas la présence d’un autre véhicule qui se rabat devant celui du rappeur.

La vitesse à laquelle roulait Koba LaD n’a pas encore été déterminée, mais les traces de freinage et l’état de la voiture la révéleront. D’après la même source, il circulait "très vite" sur cette bretelle limitée à 40 km/h, avec une estimation évoquant 130 km/h.

"Un gros travail" à mener

L’enquête menée par la CRS autoroutière Est Île-de-France se penche aussi sur la conduite sous stupéfiants. La prise de sang de l’artiste s’est révélée positive. Son avocat, Stéphane Cherqui, a précisé un taux de 1,3 nanogramme par ml de THC, arguant que ce taux serait légal dans certains pays.

Néanmoins, un autre taux pertinent, mesuré à 16 nanogrammes, indique une consommation active, contredisant la défense de Koba LaD qui assure ne pas avoir consommé depuis fin août. Une contre-expertise pourrait être demandée.

"Il faut rester très prudent de toute façon, ajoute la source. Il reste à mener un gros travail pour déterminer toutes les circonstances du drame. Il y aura une expertise technique, des examens."

Koba LaD a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé" et "blessures involontaires aggravées" et placé en détention provisoire, selon le parquet de Créteil.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)