Agglo de Lunel : des voies vertes pour une mobilité active grandissante

Agglo de Lunel : des voies vertes pour une mobilité active grandissante

La carte simplifiée des voies vertes déjà en service sur l’Agglo de Lunel.

Avec la récente jonction des Agglo de Lunel et du Pays de l’Or, le territoire ne cesse d’augmenter le maillage.

Même si son appellation est “douce”, il préfère la nommée “active”. "Déjà parce qu’il faut faire un effort physique, souligne Loïc Fataccioli, 6e vice-président en charge de la mobilité et des transports à Lunel Agglo, pour expliquer son choix. Mais aussi parce que cela correspond à la réalité du terrain. Même si nous sommes quasi aux prémices, ces réseaux de déplacements ne vont et ne font qu’augmenter."

Alors que le “tout voiture”, lui, va donner un grand coup de frein. L’interdiction de circulation aux véhicules motorisés sur le chemin communal qui a permis la jonction des voies vertes de Lunel-Viel et de Valergues – donc de l’Agglomération de Lunel et celle du Pays de l’Or – en est un tout récent exemple (son inauguration a eu lieu le 13 février).

Un réseau qui compte 245 km de circuits

Nous voilà donc à l’aube d’une nouvelle ère d’une grande mobilité en plein air. "Un “point de basculement”, poursuit l’élu intercommunal, par ailleurs maire de Boisseron, avec des mentalités qui ont considérablement évolué en ce sens depuis le début du XXIe siècle."

Ailleurs comme ici, avec la satisfaction d’un réseau qui n’a pas à rougir de ses chiffres : 25 km de voies vertes, plus de 35 km d’aménagements cyclables, sans oublier 185 km de circuits VTT labellisés.

Le tout appelé à s’agrandir – si ce n’est chaque mois, du moins chaque année – pour obtenir un maillage toujours plus grand et toujours plus près des souhaits des actuels et futurs usagers.

Trois projets en selle

Depuis le début, les itinéraires ne font donc que prendre de l’ampleur et trois projets sont actuellement inscrits au calendrier (lire ci-après) afin de satisfaire une demande toujours croissante d’étendue du réseau.

"Avant, les axes cyclables et encore plus les voies vertes étaient considérés comme un enjeu touristique, réduit à la balade du dimanche en famille, relève Fabien Sanguinède, directeur cadre de vie et moyens techniques à Lunel Agglo. Aujourd’hui, nous nous trouvons face à de grands axes itinérants qui permettent d’aller d’une commune à une autre, par exemple, mais aussi d’un territoire à un autre. Et ce, avec une utilisation quotidienne de plus en plus inscrite dans la vie des habitants du Lunellois."

De nouveaux moyens de transports

D’autant que les vélos à assistance électrique (VAE) et les trottinettes motorisées apparues ces dernières années ont accru ce phénomène – et cette envie – de déplacement doux et actif.

"L’époque où l’on faisait 3 à 4 km de pistes est révolue. Avec ces nouveaux moyens de locomotion, il n’y a pas et plus de limites…", assure le responsable.

Infos pratiques et précisions

Compétence Avec le passage en Agglomération au 1er janvier 2024, Lunel Agglo a hérité de la compétence des déplacements (autres que les bus) à part entière et deviendra, à ce titre et en juillet 2025, une autorité organisatrice des mobilités (AOM) aux mêmes titres que les autres agglomérations du département.

Termes Qui dit réseau cyclable dit aussi différentes appellations et formes. Ainsi, la “bande” est juste matérialisée par de la peinture au sol. La “piste”, elle, est séparée de la route, par une bordure par exemple. La “voie verte”, enfin, est totalement coupée du réseau des routes.

Règles Outre l’axe Lunel/La Grande-Motte dont le revêtement ne permet que la pratique de la marche et du vélo, les autres voies vertes du territoire sont praticables à pied, à vélo et à trottinette (y compris à assistance électrique pour ces deux véhicules) ainsi qu’à rollers. Les véhicules motorisés type scooter, mobylette…  sont strictement interdits.

Chiffres Depuis neuf ans, les élus intercommunaux allouent chaque année une enveloppe de 100 000 € pour l’aménagement cyclable du territoire.
Une somme appréciable  et appréciée lorsque l’on sait  que le coût du mètre linéaire d’une voie verte est de 450 €. Un montant évidemment  variable en fonction de la qualité de l’aménagement et des contraintes techniques propre à chaque itinéraire.

10 % de la population sur des sites de covoiturage

Avec 5 000 personnes de la communauté d’agglomération de Lunel (soit 10 %) inscrites sur un site de covoiturage, loin est le temps où l’empreinte carbone ne signifiait rien aux administrés, pas plus que le respect de l’environnement en pensant autrement ses déplacements.

Pourtant, le dossier de la première voie verte date de quinze ans et les politiques d’alors – notamment Hervé Dieulefès, maire de Saint-Just et vice-président au sein de l’ex-Pays de Lunel – ont été les précurseurs d’un schéma intercommunal de déplacement doux sur la potentialité cyclable du territoire et la façon de développer son réseau.

"Cela a permis d’agir sur deux secteurs, explique Fabien Sanguinède. Donner la possibilité à l’office de tourisme de créer des circuits VTT labellisés et travailler avec les communes pour les inciter à faire des pistes cyclables avec le soutien technique et financier de l’institution communautaire."

Rallier Villetelle par le site d’Ambrussum

Après les cinq voies vertes existantes (voir en détail sur l’infographie), ce sont donc trois autres projets qui sont à l’étude dans les murs de Lunel Agglo. La première consistera à relier Lunel-Viel et Lunel par le sud de la RN 113, l’arrivée dans la cité pescalune se faisant au niveau de la zone des 4 Saisons.

Ce qui permettra d’embrayer sur la piste cyclable existante pour rallier le cœur de ville. En cours de maîtrise d’œuvre, l’étude devrait se concrétiser par le lancement des travaux lors du second semestre 2024.

Si les deux autres projets sont au stade de l’étude de faisabilité, ils n’en demeurent pas moins attrayants et séduisants à divers niveaux. Telle la voie verte qui irait de Villetelle à Lunel en passant par le site archéologique Ambrussum.

"D’une part, cette réalisation répondrait à une attente de déplacement quotidien, notamment pour les élèves des collège Ambrussum et lycée Victor-Hugo, se satisfait le directeur cadre de vie et moyens techniques de l’Agglo. D’autre part, il s’agirait d’un itinéraire de balade qui rattraperait des axes cyclables de loisirs et circuits de VTT du département jusqu’à rejoindre le Pôle d’échange multimodal (Pem) et ainsi regagner Montpellier et Nîmes en train."

Calqué sur la Boucle pescalune

Un vœu assumé de faire aussi connaître le territoire au plus grand nombre d’usagers, des environs comme des territoires voisins. Ce sera probablement le cas avec le troisième projet, lui aussi au stade de l’étude de faisabilité, s’il voit le jour.

Celui-ci collerait à l’existante Boucle pescalune, une randonnée labellisée par la fédération française. Très empruntée car proche de Lunel avec une immersion au cœur de la nature sauvage en quelques minutes, elle suit les berges du canal de Lunel jusqu’à la confluence avec le Dardaillon jusqu’au pont du même nom et un retour dans la cité pescalune par la commune de Saint-Just.

"Et pourquoi pas pousser l’itinéraire plus au nord pour rejoindre Lunel-Viel…", imagine Fabien Sanguinède. Et ainsi relier Lunel par le premier projet… La boucle serait bouclée. Avec, toujours en ligne de mire, un réseau structurant pour entrer sur le territoire comme pour en sortir.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)