MHSC – OM : Becir Omeragic, remis d’une blessure, sera le seul défenseur central opérationnel face à Marseille
|Becir Omeragic jouera bien contre Marseille, dimanche. Midi Libre – Alexandre Dimou
Compte tenu des suspensions et absences, des questions se posent concernant la défénse montpelliéraine qui affrontera, Marseille, dimanche 20 cotobre à 20 h 45.
"Il y a du monde à l'entraînement", ironise un observateur, de passage à Grammont. L'effectif de Michel Der Zakarian, amputé de onze joueurs lors de la dernière défaite à Reims (4-2), se remplume quelque peu en cette trêve internationale. Il y a du monde qui s'entraîne, il y a aussi du monde : Tamari, Maamma, Issoufou qui s'active en vue d'un retour à la compétition.
A l'inverse, il n'y a personne en défense centrale pour recevoir dimanche 20 octobre (20 h 45) Marseille, dans un stade de la Mosson à guichets fermés. L'inquiétude de Montpellier tourne autour de l'axe, symbole d'un secteur défensif en lambeaux ((21 buts).
"On est à nu en défense centrale depuis un moment déjà. Heureusement que Becir revient", déplore Der Zak. En raison de la suspension de Modibo Sagnan, qui soigne par ailleurs un genou récalcitrant, l'entraîneur montpelliérain dispose du seul international suisse, remis d'une douleur au genou, pour former une charnière qui grince. Sans Christopher Jullien, victime d'une rupture des ligaments en mai, ni Kiki Kouyaté, opéré du genou droit il y a dix jours et "pas attendu avant la trêve hivernale", Der Zak bricole. Et réfléchit à la meilleure option.
Titulaire à Rennes (3-0) et à Reims, le jeune Stefan Dzodic, milieu de formation, n'affiche ni les réflexes, ni l'agressivité d'un défenseur. Et, son coéquipier : Craig Mamilo, mis à l'épreuve durant la préparation, n'offre pas plus de garanties.
"On doit éléver notre niveau en défense"
Alors, Der Zak étudie d'autres pistes. Et envisage de puiser dans le secteur des milieux défensifs, renfloués par les retours de Rabby Nzingoula, qui a purgé sa suspension, et Khalil Fayad, opérationnel après une blessure au pied. "Je n'ai pas de latéral susceptible de jouer dans l'axe. Cela peut être le petit Dzodic ou quelqu'un d'autre", affirme t-il.
Furieux après la défaite à Reims, "où personne ne voulait défendre", Der Zak attend une autre attitude de son équipe. "On est en grosse difficulté en défense. Même si on a pris une raclée à Paris (6-0), on a encaissé 21 buts en sept matchs. On doit élever notre niveau en défense, à l'image de nos latéraux. Il faut avoir cette rage de gagner les duels, être au marquage et à la lutte. Si on veut gagner des matchs, on doit être meilleur", alerte t-il.
Benjamin Lecomte de retour
En quête de solutions, l'entraîneur montpelliérain n'exclut pas un nouveau turn-over au poste de gardien de but. Après les quatre premiers matchs, il avait écarté l'expérimenté Benjamin Lecomte et donné sa chance à l'ancien international Espoir Dimitry Bertaud. "J'y réfléchis, vous verrez bien", élude t-il.
S'il y a plus de monde sur le terrain à Grammont, les trois ailiers : Mousa Tamari, qui est retourné en Jordanie durant une semaine, Othmane Maamma, qui effectue un travail avec un préparateur physique, et Yanis Issoufou ne sont pas attendus dimanche face à Marseille.
Je m’abonne pour lire la suite