Alcoolémie, agressions, contrôles alimentaires… Le bilan sécuritaire de la feria de Nîmes

Alcoolémie, agressions, contrôles alimentaires… Le bilan sécuritaire de la feria de Nîmes

Jérôme Bonet, préfet du Gard et Richard Schieven, adjoint à la Sécurité, lors de leur rencontre avec les forces de l’ordre au début de la feria. – Pierre Meuriot

Les opérations de contrôle de la police et de la gendarmerie dans le cadre de la feria de Nîmes ont conduit à 95 suspensions de permis.

Les services de l’Etat ont livré le bilan de la feria qui a attiré plus d’un million de personnes sur les cinq jours, mobilisant 1 500 policiers et gendarmes, dont deux unités de forces mobiles CRS.

Sécurité routière

Policiers et gendarmes ont effectué de nombreux contrôles routiers, la nuit et le jour, sur les principaux axes autour de Nîmes et sur l’ensemble du département. Aucun accident mortel n’est à déplorer.

Néanmoins, sur les 6918 dépistages d’alcoolémie, il est à noter 337 conducteurs positifs au dépistage entraînant, 227 infractions contraventionnelles pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et 110 infractions délictuelles pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique.

Les chiffres sont en nette augmentation mais doivent être envisagés en regard d’une fréquentation plus importante. L’an dernier, sur les 7 493 dépistages d’alcoolémie réalisés, 77 infractions contraventionnelles et 65 délictuelles avaient été constatées. En 2022, les chiffres s’établissaient à 78 infractions contraventionnelles et 56 délictuelles.

Par ailleurs, 182 dépistages de stupéfiants ont été effectués et 11 infractions ont été constatées pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.

Les contrôles routiers ont conduit à 95 suspensions de permis de conduire, 85 pour conduite sous l’emprise d’alcoolémie, 8 pour conduites sous l’emprise de stupéfiants, 2 pour conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants.

Agressions faites aux femmes

Des faits de violences intrafamiliales et de violences faites aux femmes ont été constatés dont deux agressions sexuelles dont les auteurs ont été interpellés et deux suspicions de viols en cours d’instruction.

D’autre part, un agent de police municipale a par ailleurs été blessé lors de l’interpellation d’un individu.

Contrôles d’établissements

Les services de la direction départementale de la protection des populations ont réalisé 40 contrôles dans des établissements alimentaires et dans des stands de produits non alimentaires. Seul un établissement présentant des manquements importants aux règles de sécurité alimentaire a fait l’objet d’une mise en demeure.

Les services de la direction interdépartementale de la police nationale ont procédé à 68 verbalisations d’établissements de nuit (essentiellement des épiceries) pour non-respect des horaires de fermeture et vente d’alcool en dehors des horaires autorisés.

Opérations de prévention

L’opération de prévention menée par la Ville et l’Etat a permis d’effectuer 2 543 dépistages sur les espaces des Arènes et au square des Antonins. 1 816 personnes ont été testées positives et ont laissé les clés à des "SAM" identifiés lors des contrôles.

Les espaces de prévention ont également permis la distribution de 4 112 capuchons de verre, permettant de prévenir toute introduction malveillante de drogues dans les boissons.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)