Alexandre Pissas prend la défense de l’Agglo du Gard rhodanien au sujet de la redevance incitative.

Alexandre Pissas prend la défense de l’Agglo du Gard rhodanien au sujet de la redevance incitative.

Alexandre Pissas maire de Tresques prend la défense de l’Agglo. MiKAEL ANISSET – M. A

Le maire de Tresques, Alexandre Pissas s’est converti progressivement à la redevance incitative qu’il juge plus juste sur le plan moral que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Contrairement à la TEOM, la redevance incitative est facturée sur la base de la quantité des déchets produits et non de la surface de l’habitation occupée.

Il fait rarement entendre sa voix sur les questions de politique de territoire. Le maire de Tresques et conseiller départemental de Bagnols-sur-Cèze Alexandre Pissas a décidé de déroger à la tradition et de rompre le silence c’est pour parler, en bien, de la redevance incitative, un dispositif qui, reconnaît-il, ne l’avait pas convaincu au début de son lancement.

"Quand Jean-Christian Rey nous a présenté la redevance incitative il y a deux ou trois ans, je me suis dit qu’on allait encore faire une usine à gaz". L’élu a compris progressivement la stratégie financière qui, allait se mettre en place. La redevance incitative a coûté cher à l’Agglo. Aujourd’hui, le maire de Tresques se fait volontiers l’avocat de l’Agglo au sujet de la redevance incitative. "Il y a des gens à l’Agglo qui ont très bien joué le jeu.

"Ce n’est pas de la faute de l’Agglo"

À Tresques aussi. "On a eu des ordures qui s’entassaient partout. À un moment donné, ce n’est pas de la faute de l’Agglo si les gens ne respectent pas les règles en matière de propreté de la Ville et basculent dans cette forme de délinquance" qui prolifère dans les villes et campagne du Gard rhodanien. Alexandre Pissas relève néanmoins une "erreur et non une faute " commise selon lui par l’Agglo. "Celle-ci n’aurait pas dû, d’après le maire de Tresques, se précipiter de donner une évaluation financière de ce que la redevance incitative coûterait à l’EPCI (1) du Gard rhodanien.

"Plus juste au plan moral

"Les gens de l’Agglo se sont rendu compte qu’ils s’étaient trompés" déclare l’élu tresquois. La tarification réelle aujourd’hui indique une augmentation de 29 % par rapport au prix annoncé initialement."Alexandre Pissas juge le concept de la redevance incitative "plus juste sur le plan moral que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères car les habitants paient en fonction de la quantité des ordures ménagères produites et non en fonction du logement occupé."

1) Établissement public de coopération intercommunale.
2) La redevance incitative a été mise en place le 1er janvier 2024. Deux factures seront émises en début et milieu d’année et chacune reprendra 50 % de l’abonnement et 50 % du forfait pour la levée de 15 bacs. La facture en début d’année suivante, intégrera les levées supplémentaires éventuelles.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)