Amira, la diététicienne, invitée à la mosquée avant le début du ramadan à Montpellier

Amira, la diététicienne, invitée à la mosquée avant le début du ramadan à Montpellier

Amira Ouatta, ce vendredi devant les fidèles de la grande mosquée. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Ce vendredi à la grande mosquée de La Paillade, Amira Ouatta, diététicienne et nutritionniste est venue apporter ses conseils aux fidèles avant la prière et surtout avant le mois de jeûne qui débute cedimanche soir. Une intervention inédite.

Les musulmans du monde entier s’apprêtent à suivre le ramadan à partir de ce lundi matin. Ce jeûne d’environ un mois s’accompagne d’un bouleversement des habitudes alimentaires. Pour mieux l’accompagner, les responsables de la grande mosquée de La Paillade ont invité Amira Ouatta, une diététicienne nutritionniste, ce vendredi, en préambule de la grande prière du jour. "C’est la première fois qu’une femme vient ainsi à la mosquée avant le ramadan. Pendant cette période, beaucoup de gens mangent n’importe quoi ou ne savent pas quoi manger. Cela crée des problèmes de diabète, de cholestérol", explique Lhoussine Tahri, son président. 

L’idée d’inviter Amira Ouatta est venue d’Abdelkader El Marraki, un autre responsable de la communauté, biologiste de formation. "Auparavant, je cherchais des éléments d’information, par-ci, par-là pour en parler mais, là, on a trouvé quelqu’un de très calé. Je me suis dit : pourquoi ne pas l’inviter devant les fidèles y compris les plus anciens", explique-t-il. 

"Être davantage à l’écoute de notre corps" 

Amira Ouatta, installée à Castelnau-le-Lez, elle-même musulmane, est déjà intervenue mais devant une assistance plus jeune. "C’est une première à la grande mosquée. En tant que diététicienne, c’est l’occasion de transmettre des informations sur l’importance de l’alimentation. C’est un élément primordial mais aussi un facteur de risques. Le mois de jeûne est un chamboulement au niveau du rythme alimentaire, du mode de vie. C’est l’occasion de mettre en place de nouvelles habitudes pour pouvoir profiter des bienfaits du jeûne", explique-t-elle. 

Amira Ouatta rappelle que cette période permet une "détoxification, permet de régénérer les cellules, de réguler les hormones". À ses yeux, le mois de ramadan offre aussi l’occasion d’avoir une "autodiscipline qui nous permet de nous reconnecter à la sensation de faim, d’être davantage à l’écoute de notre corps." Pour les fidèles, les premiers jours sont souvent les plus difficiles et le message d’Amira Ouatta est d’anticiper ces changements. "L’idée est de pouvoir préparer son corps en amont, de réduire la consommation de sucre, de café. Cela atténue certains effets comme la migraine", ajoute la nutritionniste soucieuse de délivrer des "conseils généraux", "de simplifier au maximum pour toucher un grand nombre de personnes".
"L’objectif, ce n’est pas de changer complètement les habitudes, notamment pour les personnes âgées. Le moindre petit changement peut permettre une évolution, c’est toujours bénéfique de pouvoir les accompagner", relève la professionnelle, enthousiasmée par cette initiative.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)