Après avoir investi, Gard bois entre dans une nouvelle dimension

Après avoir investi, Gard bois entre dans une nouvelle dimension

Après presque 10 ans d’existence, Gard bois est devenu un acteur majeur de la vente de granulés. Midi Libre – DR

L’entreprise de Salindres spécialisée le chauffage au bois, se développe sur le net.

Après plusieurs mois de travaux, les nouveaux hangars de 1 500 m2 de stockage de l’entreprise Gard bois sont en fonction. Dans la zone industrielle Synerpole de Salindres, la société s’est spécialisée dans la fourniture de produits de bois destinés au chauffage. Guillaume Charmasson et son équipe peuvent maintenant faire face aux nombreuses commandes qui leur parviennent via leur site de vente en ligne.

La vente de granulés, c’est aussi l’été

"Avec cet outil, et depuis la crise énergétique, on est entré dans une autre dimension, constate le chef d’entreprise de Salindres. Les tensions que l’on a connues pour la fourniture de granulés sont derrière nous. On s’est dit qu’il fallait accélérer avec nos projets pour se doter d’un outil plus performant. L’investissement, est conséquent, plus de 800 000 €, mais c’était nécessaire afin de sécuriser nos approvisionnements, rester constant au niveau de la qualité des produits et avoir de bons prix. L’entreprise a gagné en pérennité, ce qui nous a permis d’embaucher."

Les deux hangars sont équipés de panneaux solaires et produisent l’équivalent de la consommation d’une vingtaine de maisons. "Mon idée est de créer un mode d’auto consommation collective. Ça consiste à partager la production d’électricité avec nos voisins de la zone. Une sorte de filière courte pour l’électricité."

Une entreprise en pleine expansion

Le premier hangar est dédié au granulé en vrac ou en sac. Dans l’autre sont stockées les plaquettes pour les chaufferies industrielles, et les copeaux de bois pour le paillage ou pour les sols amortissants pour les aires de jeux. "On travaille pour des paysagistes qui ont obtenu le marché de la nouvelle ligne de tram de Montpellier, indique Thomas Establet, responsable commercial. Les copeaux de bois permettent de garder l’humidité dans les sols, c’est écolo, et pas très cher."

Pour éviter les tensions du marché, les consommateurs n’attendent plus l’hiver pour s’approvisionner. "Il n’y a plus de baisse d’activité l’été, note le patron de Gard bois. Les consommateurs n’attendent plus l’hiver pour acheter. Ça lisse le marché… et les prix. Avec les volumes que nous passons, notamment pour la grande distribution, nous pouvons faire des tarifs négociés aux particuliers. Nous assurons les livraisons jusqu’à 100 km autour de Salindres. Nous avons aussi un drive au dépôt."

Entre les Jeunes Pousses, l’entreprise spécialisée dans la création et l’entretien des jardins et Gard bois, le groupe compte 30 salariés. "On vient de recruter deux apprentis et un responsable pour la gestion des ventes sur internet. Et dire qu’on a commencé à deux ! L’en prochain, la boîte aura dix ans."

Contact : gardbois.fr

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)