ASBH : “C’est une équipe différente des autres”, une demi-finale et Béziers s’est replacé sur la carte du rugby français

ASBH : "C'est une équipe différente des autres", une demi-finale et Béziers s'est replacé sur la carte du rugby français

Nkinsi, Malié et les Biterrois ont signé une saison historique. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Quarante ans après son dernier Brennus, l'ASBH est revenu sur le devant de la scène en réalisant une saison de Pro D2 historique avec une 3e place et en loupant une qualification en finale, de très peu, à Vannes (27-21).

Comme pour prolonger le plaisir d'une saison incroyable. Alors que la salle de presse débordait de journalistes, à l'issue de la rencontre, des chants provenant des vestiaires, résonnaient dans les entrailles du stade de La Rabine. Le son des fifres n'est pas inconnu en Bretagne, les chants en occitan, un peu plus. “Se Canto”, puis un air à la gloire de Pézenas, dont sont originaires plusieurs joueurs, les Biterrois tenaient à terminer cette fin de saison le sourire aux lèvres, malgré la déception d'un revers dans le dernier carré.

A lire aussi : ASBH : à Vannes, Béziers n’a jamais renié ses principes de jeu, mais a payé cher quelques maladresses

Car si elle est tombée en demi-finale de Pro D2, à Vannes (27-21), l'ASBH version 2023-2024 a replacé Béziers sur la carte du rugby français. Avant cette saison, le club mythique restait sur deux exercices terminés à la 9e place. Depuis sa remontée de Fédérale 1, en 2011, il était davantage abonné au ventre mou du championnat, se contentant, sur ses belles saisons, de flirter avec le top 6 pour ne s'y qualifier qu'en 2018 (5e). Cette saison, Pierre Caillet et les siens ont rebattu les cartes avec la meilleure saison régulière de leur histoire en Pro D2 (3e).

"On a une bonne étoile, chacun. Nous, on en a onze sur le maillot, expliquait le manager à l'heure du bilan. Ce club vit pour les phases finales, on a un supplément d'âme sur ces matches. Et le panache avec lequel on a joué cette dem-finale, il est unique."

"Une équipe différente des autres"

Les phases finales, Béziers en a vécu plus d'une. Entre 1971 et 1984, l'AS Biterroise, équipe la plus dominante de l'histoire du rugby français, mais aussi du sport français, remporte dix de ses onze Boucliers de Brennus. Les légendes que sont Armand Vaquerin, Jean-Louis Martin, Michel Palmié, Alain Estève, Richard Astre ou encore Jack Cantoni et Olivier Saisset ont fait de leur stade de Sauclières, à l'époque, une forteresse imprenable (95 victoires de rang entre 1969 et 1981).

A lire aussi : Les réactions après Vannes-ASBH : "Le meilleur n'a pas gagné", "on est des gitans", "putain de confiant"

Là où les protégés du mythique Raoul-Barrière avaient l'habitude de concasser leurs adversaires dans les phases de combat et de conquête, en 2023-2024, Béziers s'est distingué par son jeu de mouvement et de passes après contact, tout au long de la saison. Un style de jeu atypique qui a destabilisé tous leurs adversaires, dont Jean-Noel Spitzer, manager de Vannes. "Béziers est une équipe différente des autres. Elle est capable de jouer de loin et ce n'est pas une équipe qui a une organisation lisible… Le 9 part à gauche, à droite, ça pose problème à la défense", débriefait le Breton en conférence de presse après la victoire des siens.

Un bel engouement

Le public biterrois, réputé pour sa ferveur, a répondu présent, en étoffant les tribunes du stade Raoul-Barrière, ou les bus en déplacement, un peu plus chaque semaine, séduit par le jeu de mouvement proné par Pierre Caillet. Côté affluence, Béziers a attiré 39% de spectateurs de plus que la saison passée, en moyenne à domicile cette saison (6 286 spectateurs). Un chiffre qui devrait continuer à grimper tant les Biterrois ont "réveillé le vieux démon de Béziers et maintenant on a envie qu'il reste", se félicite Pierre Caillet, qui prend date pour la saison prochaine.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)