ASBH : face à Brive, Samuel Marques et Otunuku Pauta ont montré la voie

ASBH : face à Brive, Samuel Marques et Otunuku Pauta ont montré la voie

Marques et Pauta ont été les moteurs de l’ASBH. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Pour remporter son barrage, l’ASBH a pu s’appuyer sur un duo de choc : son demi de mêlée Samuel Marques, mais aussi son numéro 8, Otunuku Pauta, au four et au moulin.

 

"C’est dans les grands matches qu’on voit les grands joueurs", dit l’adage. S’il l’a déjà prouvé par le passé, notamment avec sa sélection du Portugal, Samuel Marques a une nouvelle fois montré pourquoi il était le talisman de l’ASBH cette saison.
Chef de meute devant ses gros pour rentrer aux vestiaires après l’échauffement, le numéro 9 a mis les siens sur les rails. Une relance inspirée dans ses 22 mètres, qui viendra mourir à cinq mètres de l’en-but corrézien, quelques jeux au pied derrière la défense du CAB mais surtout une adresse dans l’exercice du tir au but (6/7).

Pour mener les siens à la victoire, il a pu s’appuyer sur Otunuku Pauta, le troisième-ligne centre tongien, arrivé cet été d’Australie. Avec son casque rouge et bleu vissé sur la tête, qu’il partage avec Van Bost et Arnoldi, ce dernier a annoncé la couleur dès son premier ballon avec une charge pleine de conviction sur Marcel Van Der Merwe, puis quelques instants plus tard, à la suite d’une touche. Dans une rencontre où la puissance des Brivistes a fait mouche, à l’image de Tuivuaka sur son aile, Pauta a été un des rares Biterrois à rivaliser sur chaque collision.

Nkinsi a aussi montré la voie

En bout de ligne il a pu bénéficier d’une passe sautée de Gabin Lorre pour plonger en puissance dans l’en-but et inscrire le premier essai biterrois, à la demi-heure de jeu.
Dès le début de la seconde période, bien décalé dans son couloir, Pauta élimine le dernier défenseur et trouve Nicolas Plazy qui inscrit le deuxième essai biterrois. Le Tongien de 25 ans, qui a partagé le numéro 8 avec Sias Koen cette saison a livré une partition de haute volée durant 80 minutes.

Sur la fin de rencontre, alors que l’ASBH subissait en mêlée face aux Corréziens, et se heurtait à un mur défensif, Samuel Marques s’est encore démené, à gauche, à droite, pour essayer de trouver la faille. Hans Nkinsi, le troisième grand monsieur de cette partie, a été, symboliquement, celui qui a inscrit l’essai de la victoire, transformé par Marques, auteur de 18 points (33-31, 76e). Des grands hommes dans un grand match.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)