Au centre social nîmois des Mille couleurs à Pissevin, les enfants ont rencontré la princesse Triangle

Au centre social nîmois des Mille couleurs à Pissevin, les enfants ont rencontré la princesse Triangle

Des enfants de la Zup sud ont échangé avec l’illustrateur Gazhole et la bénévole Céline Thiébaut. À droite, sa librairie ambulante. Midi Libre – Axel Dumond

Ce mercredi 5 juin, l’illustrateur nîmois Gazhole est venu rencontrer des enfants du centre social Les mille couleurs, dans la Zup sud. En partenariat avec l’association Libr’Air, onze filles et garçons du quartier ont échangé avec l’artiste sur un de ses livres jeunesse et participé à un atelier.

Il était une forme. C’est le titre du livre jeunesse co-créé par l’illustrateur Simon Montel, ou plutôt Gazhole, son nom d’artiste. Gasoil pour les enfants facétieux du centre social Les mille couleurs, à Pissevin. Ce mercredi 5 juin ils sont onze, de 6 à 11 ans, à le rencontrer. Des péquélets du quartier, scolarisés pour la plupart dans les écoles élémentaires de la Zup sud.

Assis dehors sur des tapis, place Léonard de Vinci, ils échangent sur le livre avec l’artiste nîmois et Céline Thiébaut, de l’association Libr’Air. Elle est venue avec sa librairie ambulante, une camionnette aménagée il y a deux ans.

Diversité et tolérance

Pour la bénévole, habituée des Mille couleurs, il s’agit de "les initier à la diversité littéraire""C’est ce que les enfants aiment", témoigne Warda Aib, l’animatrice. "Quand ça marche bien on a envie de s’investir", constate Céline. Depuis le début de l’année scolaire, elle intervient certains mercredis après-midi. Avec Il était une forme, le travail porte sur le conte. En s’appuyant sur l’histoire, intervenants et enfants évoquent des thèmes comme "la liberté d’être", la famille, la diversité et la tolérance.

Le livre, où les personnages sont des formes (carré, rond…), parle d’une princesse. Elle s’appelle Triangle. Ses parents lui interdisent de se marier avec une forme arrondie. Après une petite demi-heure d’interactions sur l’histoire, les enfants rentrent dans le local du centre de loisirs. Place aux ciseaux, colles et autres papiers de couleurs pour réaliser un arbre généalogique… géométrique.

Un projet littéraire financé par la Ville

Céline observe l’illustrateur faire le tour des tables. Depuis l’année dernière, ils animent ensemble des ateliers dans des écoles primaires ou médiathèques au Mas de Ville, à Caveirac ou encore à Brignon. "Je pense que l'artiste se régale." Simon confirme. "Les enfants ont une perception intéressante." "Il y a une espèce de logique à rentrer en contact avec le public de nos livres", continue le Nîmois, revenu dans sa ville natale après avoir vécu à Paris.

Ce projet ludique et pédagogique, entre Les mille couleurs, Libr’Air et Gazhole, est financé par la Ville de Nîmes. À la fin, comme à chaque fois, un livre sera offert aux enfants de Pissevin. Pour cette dernière séance de l’année scolaire, Céline leur donnera à chacun l’album de Simon, d’un coût de 20 €.

À l’espace Léon-Vergnole de Pissevin, l’exposition "Quel genre es-tu ?" est consacrée aux affiches d’adolescents du centre social Les mille couleurs. Ils ont réalisé des premières de couverture de l’album Il était une forme, par les artistes Gazhole et Cruschiform. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)